Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Le Sénégal remporte le prestigieux prix "Deal of the Year" grâce à un montage financier complexe

Le Sénégal a été honoré par la prestigieuse distinction de « Deal of the Year » (Transaction de l’année) aux African Banker Awards lors des dernières Assemblées Générales de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui se sont tenues au Kenya. Ce prix a été attribué en reconnaissance du Programme Spécial de Désenclavement (PSD), un projet ambitieux et innovant qui promet de transformer le paysage infrastructurel du pays. Cette récompense salue la structuration exceptionnelle dudit programme, qui englobe plus de 70 projets de construction de routes.

L’ancien ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Doudou Ka, qui s’est approprié cette distinction, s’est exprimé avec fierté sur cette réalisation : « C’est un immense honneur, alors ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, d’avoir bouclé et signé la convention de garantie de financement relatif au Programme Spécial de Désenclavement (PSD) qui vaut aujourd’hui à notre pays la précieuse distinction de « Deal of the Year » (Transaction de l’année). »

Publicité

Cette récompense, décernée au Sénégal par les African Banker Awards lors des dernières Assemblées Générales de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Kenya, est une marque de reconnaissance d’un montage financier complexe, inédit et unique en son genre, réalisé par les équipes du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération (MEPC), du ministère des Finances et du Budget (MFB) et du Fonds d’Entretien Routier Autonome (FERA).

Le Programme Spécial de Désenclavement va prendre en charge 70 projets de construction de routes, regroupés dans un unique programme et assurés par un seul financement global. C’est un montage inédit au Sénégal et en Afrique. Par ces chantiers, notre pays relève la barre de ses ambitions infrastructurelles avec des impacts majeurs dans la concrétisation de sa souveraineté économique.

Publicité

En chiffres, le PSD c’est plus de 2 700 km de routes à construire sur l’étendue du territoire sénégalais, en particulier dans les zones à fort potentiel économique, à travers 67 entreprises locales et 300 sous-traitants locaux. À terme, le projet créera plus de 50 000 emplois, impactant deux Sénégalais sur trois, soit 11 millions de personnes. Fort de son succès, ce programme d’envergure ambitieuse a été dupliqué dans d’autres pays tels que la Guinée et le Gabon.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire