Le Sénégal quitte la « liste grise » du GAFI : une avancée significative

Le Sénégal a été retiré de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) à l’issue d’une réunion plénière à Paris. Cette liste recense les pays dont les dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme présentent des lacunes. Le Sénégal figurait sur cette liste depuis février 2021.
Pour en sortir, le pays a élaboré un plan d’actions comprenant 29 initiatives et 49 mesures. Après neuf rapports de suivi, le Sénégal a accueilli une mission d’experts du GAFI en août 2024 pour évaluer ses progrès.
Le ministère des Finances a souligné que cette réussite est le fruit d’une collaboration des plus hautes autorités. Cette action améliore l’image du pays et renforce l’attraction pour les investisseurs internationaux.
Le Sénégal a remercié ses partenaires internationaux pour leur soutien dans ce processus.
Transparence te di liguye et laisser les autres parle. Nous, la majorite des Senegalais, nous avons confiance en vous.
J’entends les réactions de yerim,le gros Noireau…Je vais encore beaucoup rire
Vous attendez quoi de yerim? Vous voulez qu’il dise quoi? Moi je suis apolitique, mais si on a eu ce résultat, c’est parce que le régime précédent à travailler pour ça, les résultats de ce apparaîtront dans un an inshallah
Pour ce qui est de la sortie du Sénégal de la liste grise du GAFI, parait être une bonne nouvelle.
Que cette sortie puisse résulter des efforts consentis par l’ancien régime me semble également irréaliste.
Durant 12 années de magistère, aucun rapport de la CENTIF n’a fait l’objet de poursuite ni de condamnation. Au moment ou des rapports d’autres structures de contrôles faisaient état de malversations et de détournements, le procureur n’a transmis aucun rapport de la CENTIF au juge pour d’éventuels poursuites.
Ma question est de savoir:
– Le GAFI se fonde sur quoi pour sortir du Sénégal de la liste grise alors que aucun effort n’est enregistré par le régime de Macky Sall pour la lutte contre le blanchiment de capitaux.
– Le rapport de la CENTIF, qui est à l’origine de la levée de l’humilité parlementaire d’un député, n’avait il pas des opérations nébuleuses se rapportant aux années précédentes.
Nous devons accepter cette volonté de transparences des nouvelles autorités qui ont posés des actes salutaires allant dans ce sens.
Récemment avec le démenti apporté sur le maquillage des comptes publiques, avec tout le risque que cela pourrait engendré mais par contre les nouvelles autorités ont optés pour la transparence.
MERCI LE PRÉSIDENT MACKY SALL
Macky avec son regime criminel sera epingle tot ou tart par la Justice.
Qui vivra vera !
Well done ………………….congratulations