Publicité

Bonne nouvelle pour le Sénégal: Son retrait des pays les moins avancés validé par l'ONU

Après plusieurs décennies passées parmi les pays les moins avancés, le Sénégal s’apprête à changer de statut économique. En effet, le 19 décembre 2024, l’Assemblée générale des Nations Unies a pris une décision historique en validant le retrait du Sénégal de la catégorie des pays les moins avancés (PMA). Cette résolution accorde au pays une période transitoire de cinq ans pour achever cette sortie.

Cet événement est perçu comme un signe significatif des progrès accomplis par le Sénégal en matière de développement. Selon l’ONU, ce retrait témoigne des avancées notables réalisées par le pays, notamment en matière de développement économique et social.

Publicité

Au cours de cette période de transition de 5 ans, le Sénégal devra définir une stratégie nationale en concertation avec les institutions des Nations Unies et ses partenaires au développement, qu’ils soient bilatéraux, régionaux ou multilatéraux. L’ONU souligne que cette transition doit se faire sans perturber les programmes de développement en cours, en tenant compte des défis actuels tels que les répercussions de la pandémie de COVID-19 et des changements climatiques, qui continuent d’affecter la sécurité alimentaire et énergétique ainsi que la stabilité des marchés.

Cette avancée n’est pas unique au Sénégal : le Cambodge bénéficie également de cette décision et bénéficiera d’une transition similaire. En outre, plusieurs pays africains, tels que le Botswana, le Cap-Vert et la Guinée équatoriale, ont déjà réussi cette transition, ce qui témoigne des progrès réalisés sur le continent en matière de développement.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

16 commentaires

  1. Tall

    Nous africains principalement le sénégalais, , 400 ans et plus de colonialisme nous ont mis dans une sorte de complexe de tout ce qui vient de l’occident. Sinon comment expliquer que des gens se précipitent à leur clavier pour applaudir ce prédateur de Maky sall . Ou qui que ce soit d’autre d’ailleurs . Voilà le genre de subterfuge qu’´utilise l’occident pour nous amadouer . Non ! c’est bien nous sommes maintenant sortis des pays les moins avancés , ok ! Est ce que tu sens ce changement dans ta vie au quotidien, est ce que ta situation a changé positivement . Concentrons nous sur nous même et essayons de voler de nos propres ailes en croyons en nous même,


  2. Gorgui

    Merci au président Macky Sall pour les efforts déployés pour en arriver à cette bonne position et encouragements au président Bassirou Diomaye FAYE et son équipe pour le renforcement l’image de notre cher Sénégal. Alhamdoulilahi.


Laisser un commentaire