Electricité, Economie, Exonération : Ce que le Fmi demande à Bassirou Diomaye Faye et à Sonko

Dans le cadre du programme soutenu au titre du Mécanisme Elargi de Crédit (MEC) et de la Facilité Elargie de Crédit (FEC), l’équipe du Fonds Monétaire International (Fmi) a fait le point sur les développements économiques et politiques récents du Sénégal. À l’issue de la mission, M. Gemayel a déclaré que l’économie sénégalaise a fait preuve de résilience en dépit d’un contexte difficile en 2023.
Les données préliminaires pour la fin de l’année 2023 indiquent que le programme soutenu par le FMI reste globalement sur la bonne voie. La croissance économique pour 2024 est maintenant projetée à 7,1 % contre 8,3 % auparavant, reflétant une activité économique impactée au premier trimestre par le contexte électoral et un démarrage retardé de la production de gaz jusqu’en décembre 2024.
À l’issue de la mission, M. Gemayel a fait la déclaration suivante :
En 2023, l’économie sénégalaise a fait preuve de résilience en dépit d’un contexte difficile. Malgré les tensions politiques autour de l’élection présidentielle et les chocs extérieurs, la croissance économique a dépassé les attentes (4,6 %), reflétant une bonne campagne agricole et un secteur tertiaire solide. L’inflation a également connu une baisse plus rapide que prévu, retombant à 5,9 %.
Des dépenses élevées de subventions à l’énergie (620 milliards de francs CFA, soit 3,3 % du PIB) et d’intérêts sur la dette ont été compensées par des réductions des dépenses d’investissements afin de contenir le déficit budgétaire à 4,9 % du PIB, conformément à l’objectif du programme.
En outre, le gouvernement a constitué des réserves de liquidités en prévision de l’élection présidentielle, ce qui a contribué à une augmentation de la dette du gouvernement central (73,4 % du PIB) au-delà du plafond de dette fixé dans le cadre de l’UEMOA. Le déficit du compte courant est resté important (18,8 % du PIB), reflétant la faiblesse persistante des exportations de biens.
La croissance de l’activité économique au premier trimestre 2024 a été plus faible que prévu, du fait des incertitudes politiques liées à l’élection présidentielle. Les indicateurs de conjoncture montrent que la croissance de l’activité économique a été modérée, les entreprises ayant reporté leurs investissements et les consommateurs réduit leurs dépenses. L’inflation s’est repliée à 3,3 % (en glissement annuel).
L’exécution du budget a été marquée par une moins-value au niveau des recettes et un dépassement du coût des subventions à l’énergie par rapport à l’enveloppe budgétaire initiale.
Les perspectives économiques restent toutefois favorables. La croissance économique pour 2024 est maintenant projetée à 7,1 % contre 8,3 % auparavant, reflétant une activité économique impactée au premier trimestre par le contexte électoral et un démarrage retardé de la production de gaz jusqu’en décembre 2024.
Les données préliminaires pour la fin de l’année 2023 indiquent que le programme soutenu par le FMI reste globalement sur la bonne voie. Toutefois, pour atteindre l’objectif de déficit budgétaire de 3,9 % du PIB fixé pour la fin de l’année 2024, il faudra prendre des mesures ambitieuses pour rationaliser les dépenses fiscales et améliorer l’efficacité des dépenses. Ces mesures devraient être prises dans le cadre d’un budget rectificatif qui permettrait la réalisation de l’objectif régional de déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2025.
Un accent devrait être davantage mis sur les réformes structurelles, portant sur la révision de la formule de détermination des produits pétroliers et la réalisation d’un audit de la compagnie d’électricité Senelec afin de mettre en œuvre une nouvelle grille tarifaire pour l’électricité, avec un tarif social pour les ménages vulnérables. En outre, les autorités progressent dans les mesures visant à sortir le Sénégal de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI).
Les nouvelles autorités ont réaffirmé leur engagement à poursuivre le programme actuel soutenu par le FMI. Elles reconnaissent que les principaux piliers du programme s’alignent sur leurs propres objectifs stratégiques, à savoir : améliorer la résilience budgétaire et réduire les vulnérabilités de la dette, renforcer la gouvernance, promouvoir la transformation structurelle de l’économie et renforcer la résilience au changement climatique.
L’équipe du FMI remercie les autorités et les autres partenaires pour leur excellente coopération et les discussions franches et constructives au cours de la visite.
Les discussions pour la seconde revue du programme soutenu par le FMI au titre du Mécanisme Elargi de Crédit (MEC) et de la Facilité Elargie de Crédit (FEC), et la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) sont pour l’instant prévues au mois de juin 2024.
Durant cette visite, l’équipe du FMI a été reçue en audience par Son Excellence, Monsieur le Premier Ministre, Ousmane Sonko. Elle a également rencontré le Ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba ; et des hauts fonctionnaires de l’administration. Enfin, l’équipe du FMI a eu des discussions productives avec des Représentants des milieux d’affaires et des partenaires de développement ».
kone PSE bi moye continué ? Kène khamoul li lane la ??
Bassirou ak Sonko yàlla dana lèen jàpp le, ku bëgg’a Defar sa reew yàlla jàppale la,
Ku yaxx sa reew yitam yàlla jële lafi,
Ku sàcc sa reew yitam yàlla wéer la ñépp gis….. Leegi nak fay rekk mbaa dee ci kasso ba rekk
Gueume lène Yallah
FMI is not feeding us. It’s Allah who’s been providing for us who will continue to do so Insha’Allah
POUR EVITER LE PIRE CUTIVONS LES PRODUITS DE CONSOMMATIONS SOYONS AUTONOME EN PRODUCTION CÉRÉALIERES ET MARICHÈRES, BLOQUER LES LICENCES DE PÊCHE POUR PERMETTRE LA REPRODUCTION DES POISSONS CE QUI DONNERAIT A NOS PÊCHEURS D’AVOIR DU POISSON ET AUGMENTER LE PIB.
Voilà quelqu’un qui fait des propositions réalisables.
Pertinent !!!
Certaines personnes sont malhonnêtes ou bien elles ont perdu la mémoire. Comment le gouvernement qui est en place depuis un mois peut être tenu pour responsable du déficit budgétaire et des difficultés que le FMI a constaté ?
Ils n’ont pas perdu la mémoire. Ils sont juste des hypocrites
Bien dit mon cher kris!
Vous de L’APR vous devez être les derniers à parler. Vous avez foutu le pays en l’air et vous vous mettez souhaiter malheur et échec au nouveau régime. Nekk leen ay nitt. Do leen rouss sakh chiiim.
💯
Serrez la ceinture projet amoul donc pas de plan pour contrer le FMI qui ne veut pas de subventions
👎🏿
Texte pas vraiment explicite
On est foutu 😭Sénégal en Grise
Depuis combien temps ce pays était foutu? Tu viens juste de t’en rendre compte?
J’espère bien que tu n’es pas aussi ignorant pour ne pas savoir pourquoi on est foutu…
You must not have any positive thoughts about anything. Insults and lies and all that negativity is a display of ignorance and weakness and stupidity. Pledge to be a good person.
Donc on continu avec le pse
I guess he’s just assuming. Actually that previously mentioned by FMI about the electricity.
Sénégalais, preparez-vous à vivre 5 années de galère 😂. On est vraiment foutu avec ces ex pastechiens qui nous ont vendu du vent (un projet qui n’existe pas😂😂). J’ai vraiment pitié des parents des 80 jeunes que sonko a fait tuer depuis mars 2021 à cause de ses mensonges et manipulations.
Si Ces pastechiens et le poulain de sonko vous ont humiliès aux elections alors vous etez vraiment pires que des chiens . Heureusement que pastef vous a massacrè et c pas encore fini . Ces voleurs et assassins de apr iront tous en prison
💯
😂 yaw ya ngui misère ba légui?
Moy avc fi nak 😂
Maname courant bi dafay yokkou
Yokouna ba Paré
Courant Yokouna ba Paré
non daffay wagnekou courant bi…..🤪🤪
Maname courant bi daffa yokou et c est pas normal.
Motakh gnou wara deff ay saytou si senelec ba kham subvention yi état bi Di deff a hauteur de 635milliars daffa wara takh sénégalais yi am prix courant bo khamni dafa wara mengo AT li sénégalais lamda yi meuna Faye.
ahmed ndoye seneweb da begone yab macky nervis amadou sall yi dioutal ko mou nopi legui sonko la begeu yapp on dirat lolou la begatte mais il risque d’etre servis
Pourtant la senelec annonce un benefice de plus de 200 milliards relatif à l’exercice 2022 – 2024. Apres un bref analyse, j’ai compris que la senelec marche sur des cadres pour garantir sa rentabilité. Autrement dit, la senelec avec la complicité du gouvernement de Macky, suce le sang des senegalais. En effet une société déficitaire qui, en une année realise + de 200 milliards de benefice cache des non dits. Avec une subvention de 650 milliards et des tarifs excessivement chers, qu’est ce qu’il faut faire ? A mon avis, les 200 milliards de benefice doivent retourner au peuple. Ce resiltat obtenu par la senelec n’est pas le fruit d’une meilleure gestion de la senelec, mais plutot une incompetence du top manager.
Je suis d’accord avec vous.