Le Sénégal et le MFDC concluent un nouvel accord de paix à Bissau

Le Sénégal et le MFDC concluent un nouvel accord de paix à Bissau

Le gouvernement sénégalais, dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko, a signé un accord de paix avec le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) ce dimanche 23 février 2025, à Bissau. Cet événement a eu lieu en présence du président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló. Cette démarche vise à mettre un terme aux hostilités qui perdurent depuis 1982 dans la région de Casamance.

Selon les sources de notre confrère le Sud Quotidien, cet accord ambitionne de démobiliser les rebelles et de les réinsérer dans la société, tout en relançant le processus de paix pour assurer le développement de la région. Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est spécialement rendu à Bissau pour parachever cet accord, soutenu par le chef de l’État guinéen.

Le président Umaro Sissoco Embaló a déclaré aux médias, comme l’a rapporté le site Sud Quotidien, que « c’est la deuxième fois que les parties en conflit concluent un accord à Bissau, la première ayant eu lieu en 2022 sous le régime de l’ancien président Macky Sall ». Cet accord est une nouvelle tentative pour garantir l’abandon des armes et poursuivre les négociations visant une paix durable et le développement économique en Casamance.

9 COMMENTAIRES
  • Binge

    Donc le mfdc n’est pas dans le Sénégal!

  • Diop

    Sonko doit les achever une bonne fois pour toute. Cette guerre a fait beaucoup d orphelins

  • Diop

    Ce n’est plus une rébellion c est des bandits coupeurs de route . Macky les avait tous anéantis. Quand je vois le président guinéen parler de deuxième tentative , J ai des doutes

  • Boubs

    Kif kif

  • EDOU

    mauvais titre, On aurait du dire/l le gouvernement et le MFDC négocient…/La casamnave fait partie intégrante du Senegal

  • NDAO Démocrate

    Nous tous nous voulons la paix en casamance….mais mann téyy na sa meu xéll…Ak l Premier Menteur rkk….

  • ABT

    YALLAH NA KO YALLAH SAKHAL,
    JAM DJI , ACCORD DE PAIX BI YALLAH NA KO YALLAH SAKHAL BE FAW, CI DEREDIEY SEYDINA MOUHAMED SAWS, CI BARKEB SEGNE SALIOU MBACKE

  • sompith

    casamance diwane bou amé solola dafa wara développé ni didane yépe yalana borombi sakhal diame fofou

  • sompith

    machaalah diami casamence yalana sakh dak way

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *