Le Sénégal élu au Comité intergouvernemental de la Convention de 2005

La Conférence des parties à la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, qui a tenu sa 7ème Session à Paris, du 4 au 7 juin 2019, a élu dans le groupe V (a) le Burkina Faso, l’Ethiopie et le Sénégal au Comité intergouvernemental (CIG) de cet instrument.

Pour notre pays, il s’agit, après l’exercice d’un premier mandat, de 2007 à 2011, peu après l’adoption de la Convention, d’un retour remarqué et unanimement approuvé par les Parties.

Conduisant la délégation venue participer aux travaux, M. Demba Faye, Directeur de Cabinet du ministre de la Culture et de la communication, a marqué sa vive satisfaction et s’est réjoui de cette nouvelle opportunité pour notre pays d’apporter sa contribution à l’harmonisation des orientations stratégiques et plans d’actions des politiques culturelles à l’échelle mondiale.

Ce succès diplomatique vient s’ajouter à d’autres ayant permis au Sénégal de siéger au comité de la convention 2003 sur la sauvegarde du patrimoine immatériel, au conseil intergouvernemental du programme hydrologique international qu’il préside, au Programme international pour le développement de la communication (Pidc), au conseil exécutif de la commission océanographique intergouvernementale et enfin au conseil exécutif de l’Unesco, l’organe directeur le plus important de l’Organisation.

M. Faye a, au nom du ministre Abdoulaye Diop, adressé ses vives félicitations à l’Ambassadeur, Délégué Permanent du Sénégal auprès de l’Unesco, ainsi qu’à l’ensemble de ses dévoués collaborateurs, sans oublier le Groupe Afrique qui a proposé et défendu le concours du leadership sénégalais à la définition et la poursuite d’objectifs panafricains dans un contexte de concertation et de solidarité internationales.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire