Publicité

Le Sénégal bénéficie 170 millions de F CFA du Qatar dans la lutte contre la covid-19

Le Sénégal a reçu, vendredi, un don d’un montant de 170 millions de francs Cfa du Qatar, à travers la Haute autorité du Waqf (HAW), dans la lutte contre la Covid-19.

Ce fonds collecté avec le concours de Qatar Charity est destiné à appuyer les efforts du ministère de la Santé et de l’Action sociale, ainsi que celui du ministère de la Femme, de la Famille et du Genre dans la riposte à la Covid-19.

Publicité

Selon l’Ambassadeur du Qatar au Sénégal, Mohammed Bin Kurdi Al Marri, « le monde fait face à une épidémie qui a secoué tous les coins du globe et plongé les gouvernements et les peuples dans une crise sanitaire sans précédent ».

Il a également fait état « de conséquences désastreuses sur l’économie et le confort des pays ».

Selon lui, l’Emirat du Qatar « a compris que cette pandémie ne peut être combattue, voire éliminée à l’échelle mondiale, que par la solidarité et le soutien entre les pays et, cela, financièrement, moralement mais aussi humainement ».

Publicité

« Cette aide que nous apportons aujourd’hui est un exemple éloquent de l’excellence des relations » entre son pays et le Sénégal, a encore dit le diplomate.

Pour sa part, le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Papa Alassane Mbengue, s’est réjoui de ’’l’excellence’’ des relations entre le Sénégal et le Qatar.

Selon lui, ce don est « une contribution majeure dans la réponse à la Covid-19 ».

Il a rappelé que le Sénégal est en train de mener sa croisade contre la Covid-19 sous l’impulsion du chef de l’Etat qui, dès l’apparition du premier cas, a donné instruction pour mettre en place un plan de contingence multifactorielle.

Le Secrétaire général du ministère de la Femme, de la Famille et du Genre, Mame Gor Diouf, a lui aussi salué ce geste de la haute autorité du Waqf dans la lutte contre la pandémie et, au-delà, son engagement dans la lutte contre la pauvreté.

« Nous avons développé un plan de riposte sectorielle pour toucher tous les secteurs impactés par la pandémie », a-t-il dit, précisant qu’il y a également l’autre aspect sous-jacent consistant au retrait des enfants de la rue et qui a été très concluant.

« Nous recevons avec intérêt l’arrivée de ces dons qui viennent soulager le travail des femmes en milieu rural et leur permettre de contribuer à la marche vers l’émergence, mais aussi d’aider au renforcement de la prise en charge des groupes vulnérables tout en luttant contre la pandémie », a-t-il salué.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

19 commentaires

  1. Seydou Ba

    quand je pense que ses qatari n’ont QUE du gaz. ils nous font dons. nos dirigeants n’ont aucune fierté aucune honte . c’est vraiment triste et malheureux. maudits sois nos dirigeants.


  2. Malick Diallo

    nous africain depuis 1960 ont vie avec des aides que la popiltion ne voi pas souvent cest des sommes detournaient a des fins politicos politiciennes .avec ce ststeme pourie le president a beaucoup de pouvoires il partage largent avec son ministre de finances .le peuple ne verras rien cest indigne de tendre tout lestemps la main .avec nos ressource seulement si cest bien gerer nous nauront besoin detendre la main nous meme nous avont appauvrie ce pas notre pauvretè nous sommes les responsable .soiyons serieux .Dieu Naime pas la saltè. Dieu aime largent propre ..ce qui avance un pays .un pays doit etre saint .a bonentendeur salue


    • Chantal

      N’importe quoi , tu sais de la merde , avec Wade ou Sonko au pouvoir on aurait été vendu à tousles pays , avec Macky c’est des contrats que dans notre interet


Laisser un commentaire