« Le sabre El Oumar est bel est bien restitué au Sénégal » (Par Felwine Sarr)

Le Sabre de El Hadj Oumar Tall a été restitué cette après-midi lors d’une belle cérémonie à la présidence de la République du Sénégal.

La famille Oumarienne était présente et ses composantes des autres régions d’Afrique ont fait le déplacement du Nigeria (l’émir du Sokoto), du Niger, du Mali, etc.

Le discours de leur représentant était d’une grande dignité. Il a indiqué les manuscrits (517) et autres objets de El Hadj Omar qui étaient encore dans les musées français et qui devaient être à leur tour restitués. Celui du premier ministre français n’était pas à la hauteur des enjeux.

Ce dernier a commencé par des considérations sur son amour des sabres, sur son sabre d’officier qui ne le quitte jamais (où est le lien ?) etc. Il a également tenu à aborder les autres dimensions de sa visite au Sénégal (sécurité, entreprenariat, etc.). Un mélange des genres et sujets qui a réduit à la solennité de son propos. Le discours du PR du Sénégal était d’une grande qualité.

Il est revenu sur les multiples dimensions du saint, érudit, résistant, sur son œuvre autant théologique, spirituelle que son combat contre la pénétration coloniale. Sur la symbolique de la restitution et sur les œuvres qui restaient à nous être rendues. La musique des forces armées à interprété Taara.

Le sabre fut remis par Edouard Phillipe au Président du Sénégal qui l’a remis à la famille Oumarienne qui à son tour la remis au Directeur du Musée des Civilisations noires. Belle réponse à la question à qui rendre ? Un petit point sur le dépôt à long terme.

Le sabre est bel est bien restitué au Sénégal. Vu que pour l’heure la loi française ne permet pas de restitutions, l’instrument juridique qui permet de restituer de facto (dans les faits) est le dépôt à long terme, renouvelable. Celui-ci a été utilisé pour la restitutions des manuscrits coréens et d’autres restitutions que la France a effectué et ces objets restitués ne sont jamais retournés en France et non pas vocation à l’être.

Si la loi est modifiée d’ici le terme des 5 ans. All is fine. Si elle ne l’est pas, le dépôt sera renouvelé autant de fois que nécessaire. Le débat n’est donc pas sur ce point, à mon avis. Le Sabre ne retournera pas en France. Il est sur les restitutions à venir et sur le fait que le Sénégal doit établir une liste exhaustive (en sus du sabre) d’objets (2200 numéros d’inventaire au Quai Branly) et demander leur restitution à la France, d’autant plus que le décret instituant la commission qui doit travailler dessus vient d’être signé.

C’est un début encourageant, cependant le combat doit continuer, les pays Africains doivent formuler des demandes de restitutions, liste d’objets à l’appui, adressées à la France, d’autant que les inventaires sont faits. Afin que cette dernière (la France) ne vienne pas dire un jour : « J’étais prête à restituer, mais les Africains n’ont pas fait de demandes ».

6 COMMENTAIRES
  • RG

    c’est clair maintenant ? et ce n’est que le début ,d’une longue série de restitution de notre patrimoine. arrêter de vouloir minimiser ce sabre, car il est important pour nous. soyez positive ,éviter les propos pathétique et antipathique.

  • Fed

    Qui nous dit que ce n’est pas la réplique cv qui a
    Été restitué cv au Sénégal

  • baba99

    Depuis toujours on nous mène en bateau et ca continue. Nit kou nioul moussoul, pas malin du tout. Qu est ce que qu’il y a derriete cette « restitution « ? Et comment le sabre s’est il retrouvé entre les mains des Toubabs? Pourquoi Oumatr qui a « disparu » a t’il perdu  » son » sabre?
    On nous ebdott avec ces religions judeo- arabo- chrétiennes et ces tarakhas soufies qui n’existent avec autant de poids que chez nous pour nous maintenir dans l’ignorance et le fanatisme religieux.
    Allons apprendre les sciebces ( les maths, ,la physique, la chimie., la biologie…) , la technologie, investissons la « mariere », croyons moins â l »‘esprit » tel que nous le concevons, vivons et agissons sur le monde, au lieu de toujours etre là à  » eserer » , a attendre euleug.
    Apprenons à vivre  » maintenant » et  » mieux » , c’est à dire à essayer de mieux nous nourrir, mieux nous soigner, à vivre plus longtemps et en bonne santé, à avoir plus de confort, plus de liberté individuelle et politique , à garder notre jeunesse chez nous, à ieux la valoriser à être plus respecté par les autres, à creer nos valeurs nous mêmes, etc.
    Et surtout moins de religion, de religiosite « fanatisante ».

  • ibu

    les chaussures de youssou ndour seront restitue par khalifa sall devant la presence de toute la famille ndour

  • Ousmane

    Arrêtez de vous foutre de nos gueules et réveillez vous au lieu de nous dire que le sabre a était bien et belle restituée comme si u as vécu avec cet homme spirituel pour savoir si c’est son sabre ou pas

  • babacar fall

    Et prkoi la France qui sait exactement dans le détail ce qu’elle a dérobée ds chaque pays ne fait pas la liste elle même,s’elle é de bonne foi.Les victimes peuvent oublier des objets …

Publiez un commentaire