Publicité

Biens culturels restitués au Sénégal : Emmanuel Macron se réjouit de l'adoption du projet de loi...

Le président Emmanuel Macron s’est fendu d’un tweet pour exprimer sa réjouissance que le projet de loi restituant des biens culturels au Bénin et au Sénégal ait été adopté par le Parlement français.

« Je me réjouis que le projet de loi restituant des biens culturels au Bénin et au Sénégal ait été adopté par le Parlement. L’engagement que j’ai pris à Ouagadougou en 2017 se matérialise. Une nouvelle page de la coopération franco-africaine peut s’ouvrir !« , a twitté le locataire de l’Elysée.

Publicité

Parlement français 

Le Parlement français a approuvé, le 17 décembre, la restitution de pièces historiques emblématiques comme le trésor de Béhanzin au Bénin et le sabre d’Oumar Tall au Sénégal, un geste pour aider à tourner la page du pillage culturel sous la colonisation.

Restitutions

Ces restitutions ont été avalisées par un vote définitif de l’Assemblée nationale française quasi unanime (48 voix pour, aucune contre, deux abstentions), qui les entérine au nom du Parlement. Le Sénat dominé par la droite avait refusé son accord.

Sabre d’El Hadj Oumar Tall

Le Sénégal doit récupérer la pleine propriété d’un sabre et son fourreau attribués à El Hadj Oumar Tall, grande figure militaire et religieuse ouest-africaine du XIXème siècle. Détenu par le Musée de l’Armée à Paris, ce sabre est exposé à Dakar dans le cadre d’un prêt de longue durée.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

11 commentaires

  1. yup

    Regarde ce que est devenue le Mali aujourd’hui un pays plus riche que le Sénégal y’a or y’a boxide à Kaye y’a uranium aussi à faleya . Nous les africains on travaille pas on critique.


  2. Dr. Saliou Démanguy Diouf

    Comment peut on imaginer devoir prêter à quelqu’un un bien qui lui appartient ?

    Si j’étais à la gouvernement du gouvernement sénégalais j’aurais eu honte d’accepter un tel prêt. J’en ai personnellement débattu à l’ENA à Paris lors de la sortie de la promotion Condorsé.


  3. Fumisterie française

    Hypocrisie et fumisterie de la France

    sur la colonisation les massacres à thiaroye et en Algérie

    Sur les bien volés à l’Afrique

    Sur les 3e mandats en Afrique de l’ouest

    Sur les multinationales françaises et la francAfrique

    Les bases françaises occupantes

    Sur le cfa avec le duo macron-ouattara


    • Encore un prix d'exellence

      1er au classement des pays west Africa les plus obéissants, dociles et généreux pour ses contrats Gagnant/perdant type autoroute, location espace1000f/année.


Laisser un commentaire