Une initiative de développement regroupant des millions de Peuls du Sénégal, de la Mauritanie, du Mali, des deux Guinées et de la diaspora, nommée ’17 Soudou Baba’, a échoué en raison d’une mauvaise gestion des fonds, a indiqué l’un des membres fondateurs, El Hadji Seydou Nourou Mbaye. Selon Mbaye, l’idée de rassembler tous les Peuls était innovante, mais le projet a finalement échoué en raison d’une mauvaise gestion.
Mbaye a fait cette déclaration lors d’une rencontre des membres du ’17 Soudou Baba’ à Ourossogui, visant à rétablir l’ordre au sein de l’association. Il a expliqué qu’à l’origine, plusieurs projets de développement avaient été envisagés grâce à des cotisations totalisant 200 millions de francs CFA.
Ces projets devaient concerner le transport avec plus de 100 bus desservant le Sénégal, la Mauritanie et le Mali, l’agriculture, l’élevage, l’emploi des jeunes et la communication, notamment une chaîne de télévision et de radio. Plusieurs cadres du Sénégal et de la Mauritanie, dont l’ancien directeur général des Douanes, Oumar Samba Diallo, étaient membres de cette association.