Publicité

Le président Macron exige un cessez-le-feu en Ukraine

Emmanuel Macron, président de la France, a lancé, dimanche, un appel pressant en faveur d’un cessez-le-feu immédiat en Ukraine. Il a condamné sévèrement les récentes frappes de missiles orchestrées par la Russie et a mis en garde Moscou contre les lourdes conséquences qui pourraient résulter de son oblitération continue des initiatives de paix.

Dans une déclaration sur X, Macron a affirmé : « Ces frappes de la Russie doivent prendre fin. Il faut un cessez-le-feu dans les meilleurs délais. Et des actions fortes si la Russie continue de chercher à gagner du temps et à refuser la paix. » Il a particulièrement évoqué l’attaque meurtrière menée vendredi contre la ville de Kryvyi Rih, située au centre de l’Ukraine, la qualifiant de partie intégrante d’une série de frappes « meurtrières » de la Russie.

Publicité

D’après les autorités ukrainiennes, cette attaque qui a ciblé une zone résidentielle, a causé la mort d’au moins 19 civils et blessé 75 autres. Macron a ajouté : « Combien de temps la Russie va-t-elle se jouer des ouvertures de paix des États-Unis et de l’Ukraine, en continuant d’assassiner enfants et civils ? »

Le président français a souligné que l’Ukraine avait accueilli favorablement une proposition de cessez-le-feu « complet et sans conditions » pour une durée de 30 jours, qui bénéficie du soutien des États-Unis, accusant la Russie d’accentuer ses opérations militaires en méprisant les vies civiles.

Publicité

Kryvyi Rih, la ville natale du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a été ciblée de manière répétée au cours du conflit entre la Russie et l’Ukraine, maintenant dans sa troisième année. Ce texte a initialement été publié par nos confrères de Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire