Le Liban condamne les déclarations de Macron sur le Hezbollah

Le Liban condamne les déclarations de Macron sur le Hezbollah

AA/Tunis/Nadia Chahed – Vendredi, le Hezbollah libanais a vivement critiqué les propos tenus par le président français Emmanuel Macron lors d’une visite du président syrien Ahmed al-Charaa à Paris. Ces déclarations ont été jugées « hostiles, choquantes et injustifiées » par Ammar Moussaoui, responsable des relations arabes et internationales du mouvement. Selon lui, les motivations du président français sont « incompréhensibles ».

– L’ONU signale une forte présence israélienne à Gaza

Selon l’Organisation des Nations unies, 70 % de la bande de Gaza se trouvent dans des zones militarisées par l’armée israélienne, ce qui entrave l’acheminement de l’aide humanitaire. Lors d’une conférence de presse, Farhan Haq, porte-parole de l’ONU, a détaillé ces difficultés.

– Diplomatie iranienne : Visite en Arabie Saoudite et au Qatar

La diplomatie iranienne a annoncé que le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, se rendra en Arabie Saoudite et au Qatar samedi, avant la visite du président américain Donald Trump au Moyen-Orient. Lors de son voyage, il rencontre des responsables saoudiens à Riyad et participe à Doha à une conférence sur le dialogue Iran-Monde arabe.

– Partenariat renforcé entre la France et la Pologne

À Nancy, la France et la Pologne ont signé un traité de coopération et d’amitié pour renforcer leurs relations bilatérales. Emmanuel Macron et Donald Tusk ont marqué l’événement en soulignant l’importance de faire face ensemble aux défis sécuritaires et politiques européens.

– Macron ambitionne un cessez-le-feu en Ukraine

Le président français Emmanuel Macron a annoncé son souhait d’établir un plan de cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine, en collaboration avec les États-Unis, et assorti de « sanctions économiques massives » si non respecté. Il a insisté sur la nécessité d’un engagement sincère de toutes les parties.

– Appel de Macron pour la paix au Proche-Orient

Emmanuel Macron a lancé un appel vibrant à la paix au Proche-Orient via une vidéo sur les réseaux sociaux. Il a souligné l’importance de « refuser la haine » et d’œuvrer pour un avenir pacifique et juste pour tous, s’adressant notamment aux participants d’un sommet pour la paix.

– France : Mélenchon porte plainte pour injure publique

Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, a déposé une plainte contre le président de la LICRA pour injure publique. Mélenchon a été comparé à Joseph Goebbels, une déclaration faite sur la chaîne BFM qu’il a trouvée injurieuse pour lui et son mouvement, surtout au jour anniversaire de la défaite de l’Allemagne nazie.

– Sénégal : Cinq anciens ministres traduits en justice

Au Sénégal, cinq anciens ministres sous Macky Sall seront prochainement jugés par la Haute cour de justice suite à un vote de l’assemblée nationale. Ils sont accusés de mauvaise gestion des fonds Covid-19 et de corruption présumée dans un projet de surveillance électronique.

– Mali : Report d’une manifestation de l’opposition

Le Collectif des partis politiques pour la Constitution au Mali a annoncé le report d’un meeting prévu pour exiger le respect de la constitution et dénoncer la suspension de certaines activités. Ce report a été décidé jeudi soir.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *