Publicité

France : Macron appelle à l'arrêt des exportations d'armes vers Gaza et le Liban

Lors d’un sommet à Chypre regroupant les dirigeants des pays méditerranéens membres de l’Union européenne, le président français Emmanuel Macron a exprimé sa position sur les conflits en cours à Gaza et au Liban. Selon Le Monde, il a affirmé que l’arrêt des exportations d’armes vers ces régions était « l’unique levier » capable de mettre fin aux hostilités.

Macron a tenu à préciser que cet appel ne visait pas à désarmer Israël face aux menaces qui pèsent sur ce pays. Le président a déclaré : « Ce n’est en aucun cas un appel à désarmer Israël contre les menaces qui s’exercent contre ce pays et ce peuple ami ».

Publicité

Par ailleurs, Emmanuel Macron a condamné fermement les attaques visant les Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), qu’il qualifie d' »inacceptables ». Il a averti que la France ne tolérerait plus de nouveaux tirs, après ceux des deux derniers jours contre la FINUL.

En réponse à ces événements, le ministère français des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur d’Israël en France, Joshua Zarka. La FINUL a déclaré que deux Casques bleus sri-lankais avaient été blessés par des tirs israéliens près de la frontière. La veille, l’armée israélienne aurait également bombardé de façon répétée le QG de la FINUL à Naqoura.

Publicité

D’après un rapport du ministère français des Armées, la France a vendu pour 208 millions d’euros de matériel militaire à Israël au cours des dix dernières années, dont 25,6 millions en 2022. Le rapport souligne également près de 9 millions d’euros d’autorisations d’exportation d’armes de type militaire ML4.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire