France : Macron appelle à l’arrêt des exportations d’armes vers Gaza et le Liban

France : Macron appelle à l’arrêt des exportations d’armes vers Gaza et le Liban

Lors d’un sommet à Chypre regroupant les dirigeants des pays méditerranéens membres de l’Union européenne, le président français Emmanuel Macron a exprimé sa position sur les conflits en cours à Gaza et au Liban. Selon Le Monde, il a affirmé que l’arrêt des exportations d’armes vers ces régions était « l’unique levier » capable de mettre fin aux hostilités.

Macron a tenu à préciser que cet appel ne visait pas à désarmer Israël face aux menaces qui pèsent sur ce pays. Le président a déclaré : « Ce n’est en aucun cas un appel à désarmer Israël contre les menaces qui s’exercent contre ce pays et ce peuple ami ».

Par ailleurs, Emmanuel Macron a condamné fermement les attaques visant les Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), qu’il qualifie d' »inacceptables ». Il a averti que la France ne tolérerait plus de nouveaux tirs, après ceux des deux derniers jours contre la FINUL.

En réponse à ces événements, le ministère français des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur d’Israël en France, Joshua Zarka. La FINUL a déclaré que deux Casques bleus sri-lankais avaient été blessés par des tirs israéliens près de la frontière. La veille, l’armée israélienne aurait également bombardé de façon répétée le QG de la FINUL à Naqoura.

D’après un rapport du ministère français des Armées, la France a vendu pour 208 millions d’euros de matériel militaire à Israël au cours des dix dernières années, dont 25,6 millions en 2022. Le rapport souligne également près de 9 millions d’euros d’autorisations d’exportation d’armes de type militaire ML4.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *