L’annonce a été faite ce hier, samedi à Dubaï par le chef de l’Etat Macky Sall lors de sa rencontre avec la communauté sénégalaise des Emirats: le gouvernement mettra sous peu des terrains à la disposition de la diaspora.
« Nous allons mettre sous peu des terrains à la disposition de la diaspora avec toutes les facilités. Il faudra s’organiser pour cela. Et tout cela se fera dans la plus grande transparence », a dit en wolof Macky Sall qui recevait la communauté sénégalaise des Emirats en marge du 5e Sommet mondial des gouvernements qui s’ouvre ce dimanche.
L’accès à l’habitat est une des principales doléances soulevées par la communauté sénégalaise lors de cette rencontre qui s’est déroulée en présence des ministres Amadou Ba (Economie), Aly Ngouille Ndiaye (Industrie et Mines), de l’ambassadeur du Sénégal aux Emirats, Ibrahima Sori Sylla, entre autres.
Macky Sall a salué la mise sur pied de la coopérative d’habitat des Sénégalais des Emirats arabes unis (COHSEAU).
Face au chef de l’Etat, les Sénégalais ont soulevé des doléances liées aux bourses, à l’ouverture d’un centre de vote aux Emirats, à la création d’une école sénégalaise, etc.
Le président de la République qui a salué l’apport de la diaspora dans le développement du Sénégal est longuement revenu sur la politique mise en œuvre par le gouvernement notamment le Plan Sénégal émergent (PSE) qui a fait l’objet d’une projection.
Il a également parlé du PUDC et d’autres programmes comme la Couverture maladie universelle (CMU), les bourses de sécurité familiales, soulignant que le gouvernement poursuit une « politique de réduction des inégalités sociales ».
Le rôle du Sénégal dans le règlement de la crise gambienne a été salué par de nombreux intervenants lors de la rencontre dont un Gambien.
Politique rek ! Et les sénégalais qui sont là , qui n’ont pas bougé et qui attendent que vous leur proposiez une politique d’habitat viable,qu’est-ce-que vous avez fait pour eux. Rien du tout. La diaspora a compris tout votre jeu et ne se laissera pas faire.
nous n en voulons pas nous voulons le renouvellement de nos passport ici au bresil
comme les elections arrive c est pour nous achete ont est mature maintenant