Le Président Diomaye à Touba : 3e visite au centre religieux, économique et culturel dynamique
Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, est de retour à Touba cet après-midi pour son ziar pré-Magal auprès du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou.
C’est la troisième visite de ce genre, marquée à chaque fois par un entretien en tête-à-tête entre le président et l’autorité religieuse de Touba.
La première visite avait eu lieu juste après son accession au pouvoir, une visite de courtoisie pour recevoir les prières du guide religieux, visant à bien démarrer son mandat de cinq ans dans la paix, le développement et la cohésion.
La deuxième visite du chef de l’État s’est déroulée le 4 juillet dernier, à l’occasion du lancement de la Journée de l’Arbre, une cérémonie officielle organisée à Touba en présence du porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre.
Aujourd’hui, cette troisième visite, en prélude au Magal de Touba qui célèbre le retour d’exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, démontre la volonté du Président Faye de respecter la tradition de ses prédécesseurs en anticipant son Magal et en recueillant les prières auprès du Saint homme.
La ville sainte de Touba, renommée pour être un centre religieux majeur au Sénégal, est également un pôle économique et culturel dynamique.
Le Grand Magal de Touba 2024 se tiendra ce vendredi 23 août, rassemblant plus de 5 millions de pèlerins.
Monsieur le Président, votre élection reposait sur un engagement clair : la rupture. Aujourd’hui, cet engagement semble s’éloigner des réalités quotidiennes des Sénégalais. Il est encore temps de redresser la barre et de prouver à vos électeurs que leur confiance en vous n’était pas vaine.
Vos déplacements chez les entreprises religieuses n’apportent pas de plus value a une gestion équitable des maigres ressources de l’Etat.
Nous avons perdu plus de 80 dignes citoyens pour que vous puissez être élu. Ces entreprises religieuses étaient complices de l’ancien régime. Elles n’ont pipé mot quand les martyres tombaient comme des mouches sous les balles meurtrières.
Un peu de respect pour les familles éplorées.
De grâce, un peu décence pour nos martyres!😢
MR le PR Bassirou Diomaye D. Faye vous êtes entrain de donner raison a vos détracteurs.
Léopold S. Senghor avait une attitude distante avec les entreprises religieuses.
Son successeur , Abdou Diouf etait équidistant et discret avec les entreprises religieuses…
Certaines critiques de Thierno Alassane Sall ou Alioune Tine sont bien justifiées.
Des ministres qui se baladent avec des tonnes de riz a donner aux entreprises religieuses.Alors que des sénégalais ne peuvent pas assurer les 3repas. Quelle mauvaise utilisation de l’argent public?
La ministre Maïmouna Dieye n’a pas sa place dans l’attelage gouvernemental.
She needs to go!
On vous a élu sur la base d’un contrat : RUPTURE!
Arrêtez cette hypocrisie de mauvais goût.