Le président de l’Assemblée, Amadou Mame Diop, fait évacuer le public de l’hémicycle, Amadou Ba réagit

Le député Amadou Ba a vivement critiqué la décision récente prise par le Président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop, d’ordonner l’évacuation des citoyens présents lors des débats de la session extraordinaire en cours. Cette mesure, mise en œuvre par la gendarmerie, a été jugée illégale par certains observateurs, bien que les autorités n’aient pas remis en question sa légalité.
Amadou Ba s’est interrogé sur l’impact qu’une telle décision aurait pu avoir si elle avait concerné des militants de l’Alliance pour la République (APR) sous la présidence de Macky Sall. Il a souligné que, malgré les signes de soutien ou d’opposition manifestés par quelques individus, une évacuation totale du public ne s’imposait pas. Selon lui, un simple rappel au règlement aurait suffi, plutôt que de recourir à une mesure aussi radicale.
Bien que la gendarmerie ait exécuté les ordres du Président de l’Assemblée nationale, elle reste sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, lui-même sous la direction de la majorité présidentielle. Ce fait, pourrait être perçu comme un test de la séparation des pouvoirs au sein des institutions du pays.