Le Président de la RDC demande le retrait progressif des soldats de l’ONU du pays
Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a exprimé son souhait de voir les troupes de maintien de la paix de l’ONU se retirer progressivement du pays à partir de la fin de l’année. Selon le site Walf-groupe.com, cette déclaration a été faite lors de l’Assemblée générale de l’ONU, où Tshisekedi a critiqué l’incapacité des forces onusiennes à contrer les rébellions et les conflits armés qui sévissent en RDC.
Le président congolais a pointé du doigt l’échec de la mission des Nations unies en RDC (Monusco), invitant celle-ci à commencer son retrait. « Malheureusement, les missions de maintien de la paix déployées depuis 25 ans n’ont pas réussi à faire face aux insurrections et aux conflits armés […], ni à protéger la population civile. Il est illusoire et contre-productif de maintenir la Monusco au nom de la restauration et de la stabilisation de la paix », a-t-il déclaré.
En outre, M. Tshisekedi a dénoncé « le silence total » du Conseil de sécurité de l’Onu face aux crimes de guerre et crimes contre l’humanité, ainsi qu’aux violations des droits de l’homme sur le territoire congolais.
La Mission de stabilisation des Nations unies en RDC (Monusco), qui avait pour mission d’améliorer la sécurité dans l’est du pays, est de plus en plus critiquée pour son incapacité à protéger les civils. Des manifestations de grande ampleur contre le détachement de l’Onu ont récemment éclaté à Gomo, une ville de RDC, et ont été brutalement réprimées par l’armée.