Le Pr Bouba Diop: Avec les « restrictions des libertés, on a l’impression que Macky Sall a peur… »
L’opposition, à travers l’Initiative pour des élections démocratiques (Ied), exige du président de la République la tenue d’une élection présidentielle démocratique, libre et transparente. Et le Pr Bouba Diop, coordonnateur de Taxaw Temm, dans le même tempo, s’insurge contre ces « restrictions des libertés »… Tout ceci au moment où le projet de loi portant révision de la Constitution et celui portant modification du code électoral, ont été adoptés lundi, en conseil des ministres.
L’opposition boycotteuse du dialogue politique va davantage bander ses muscles avec la révision constitutionnelle. Lesquelles modifications, selon certaines indiscrétions, seraient en rapport avec les conclusions de la commission de concertation sur le processus électoral (Ccpe), notamment sur la caution et le parrainage.
Aussi y aura-t-il, selon L’As, de la baisse de la caution pour la Présidentielle et l’adoption du parrainage pour tous. Des réformes que va bientôt valider l’Assemblée nationale.
Une pilule qui sera difficile à avaler pour le Pr Bouba Diop qui dénonce déjà « les restrictions des libertés au Sénégal ». Et l’unique alternative qui s’offre pour lui et ses pairs demeure la protestation tous azimuts.
« Le Sénégal est reconnu comme un pays démocratique. Aujourd’hui, le Sénégal est mal en point. Le président Macky Sall a été élu à 65%. Cependant, il ne doit pas restreindre les libertés démocratiques qui ont fait qu’il soit élu », tonne-t-il dans Le Quotidien.
A l’en croire, le président Sall a promis un certain nombre de choses, mais rien n’a été respecté. Toutes choses qui lui font marteler qu’il a « l’impression qu’il a peur. Il a une peur bleue de la transparence des élections ».
Pourquoi avoir peur
il est fatigue par ses soupirants qui lui syphone des sou sans lui dire la realite du terrain
Vive les élections transparentes
Nous voulons des élections transparentes.
Professeur Boubacar Diop vous avez raison et nous n’avons pas encore rien vu
De toutes façons,le verdict divin a été déjà clamé du haut du CIEL,donc inutile de faire du forcing.Dieu seul sait.
il a peur de quoi il faudra dire aux sénégalais de respecter les lois et règlements du pays au lieu de dire du n importe quoi aux citoyens
Ragal wedi yalla la,macky a trahi le peuple et il le verra inchallah,ku wor guis ko,le pouvoir rend fou à long terme mais pour lui c’est à cour terme,un seul mandat on ne le reconnaît plus