Fatou Sow Sarr : « C’est inacceptable qu’ Oumar Sarr soit aujourd’hui en prison »

Fatou Sow Sarr : « C’est inacceptable qu’ Oumar Sarr soit aujourd’hui en prison »

La sociologue Fatou Sow Sarr, directrice du Laboratoire genre de l’institut fondamental d’Afrique noire (Ifan) de l’université de Dakar a estimé que la mesure relative au statut de l’opposition se heurte à l’absence de reconnaissance du droit à la contestation comme en témoigne l’arrestation d’Oumar Sarr n°2 du Parti démocratique sénégalais (Pds).

Invitée de l’émission politique Objection de la radio Sud fm (privée) hier, dimanche 3 janvier, Fatou Sow Sarr a déploré l’arrestation d’Oumar Sarr n°2 du Parti démocratique sénégalais (Pds). Interpellé sur l’annonce du renforcement des droits de l’opposition et de son chef par Macky Sall, lors de son discours du nouvel an, la directrice du Laboratoire genre de l’Ifan a indiqué que cette annonce du chef du président de la République se heurte à l’incarcération du numéro 2 des libéraux.

«Reconnaitre le statut de l’opposition, c’est lui reconnaitre son droit à la contestation. À mon avis, c’est inacceptable dans une démocratie avancée comme celle du Sénégal, que quelqu’un comme Oumar Sarr soit, aujourd’hui, en prison parce qu’il est le chef de l’opposition. La mise en pratique du principe de reconnaissance du statut de l’opposition et de son du chef favorisera des rapports plus apaisés entre pouvoir et opposition».
Sud Quotidien

4 COMMENTAIRES
  • Sénégalais lambda

    Pour la 1ére fois je ne suis pas d'accord avec cette brave femme que j'admire et à qui j'ai énormément de plaisir à écouter,
    Oumar Sarr n'est pas chef de l'opposition, il est très indiscipliné, très incorrecte et se croit au dessus des lois.
    Il avait bravé son interdiction de sortie en prenant une pirogue pour traverser et se rendre en Mauritanie, il avait déchirer l'acte préfectorale devant les caméras, et maintenant il insulte la première institution du pays avec des accusations totalement fausse.
    Mme Sarr ce type ne mérite aucun respect parce qu'il ne respecte rien ni personne. je suis désolé

  • lodo ndar

    senegalais lamda vous etes completement a cote de la plaque.vous avez fait tout ce long commentaire pour rien car vous ne comprenez rien a la democratie.au senegal nous avons de la chance que les gens pour leur droit n'utilisent encore que ces moyens pacifiques . ailleurs le mode d'expression et de lutte d'oumar sarr s'opere autrement.de grace ne nous ettouffez pas.

  • Ngaary

    Lodo ndar tu crois avoir dit quelque chose? Waxo fi touss! Ailleurs les gens utilisent la force, mais Oumar Sarr et compagnies ont essayé et ils n'ont pas pu mobiliser les sénégalais.

  • feureuss

    ngary vous etes dans la meme logique que senegalais lamda comprendre vous est difficile.le senegal a une tradition que vous voulez remettre en question c.a.d la paix.

Publiez un commentaire