« Le Pds et l’Apr/Bby ont mis le feu à ce qui nous restait de la démocratie », Birame Souleye Diop

La Constitution du Sénégal a été révisée lundi 5 février par l’Assemblée nationale, fixant, au 15 décembre 2024, la date de la Présidentielle, et prorogeant dans sa foulée le mandat du Président Macky Sall. A la grande colère et désapprobation des députés de Yewwi, Taxaw et autres non-inscrits, sortis de force de l’Hémicycle par des gendarmes.

Le processus électoral a été interrompu le 3 février dernier par le chef de l’Etat, à 24 heures du début de la campagne électorale de la Présidentielle du 25 février. Et, ce lundi, la proposition de projet de loi des députés du Pds, reportant la Présidentielle et prorogeant le mandat du président de la République, a été acté, sans autre forme de débat.

L’opposition, les députés de Taxaw et Yewwi, face à « cette forfaiture », n’ont pas voulu être célèbres tristement.

« ‘Lui (Apr/Bby), il a acheté la poudre, le Pds a acheté la mèche, et ensemble, ils ont mis le feu à ce qui nous restait de la démocratie. Ils n’ont même pas laissé le soin aux députés de se prononcer. Une chose aussi grande qu’une modification, qu’une suspension de la Constitution. Ils ont refusé le débat, amenant la gendarmerie qui a à nouveau violé l’Hémicycle. Vous comprenez maintenant qui sont les traitres du peuple,  qui sont ceux qui gèrent leurs propres intérêts ».

Birame Souleye Diop, Président du groupe parlementaire Yewwi, fou de rage, après l’adoption de la proposition de loi du Pds, prend à témoin les Sénégalais :

« Nous avons tenu ensemble, les députés de l’opposition, les vrais député de l’opposition, qui pensent qu’on ne peut pas proroger le mandat du président de la République , au-delà des délais prévus. Mais voilà le visage que nous offre la démocratie sénégalaise ».

Aussi accuse t-il « la France, la Cedeao, l’Union africaine, l’Union européenne, ces complices  d’être le souteneur du tyran. Quelle est la différence entre un militaire et qui rentre dans un Palais qui fait sortir le Président et qui suspend la Constitution,  et le président de la république,  qui suspend la Constitution et qui va au-delà des délais…? ! ».

« Et aujourd’hui, vous ave vu les brimades faites aux députés . on ne peut non plus dans notre bureau de travail respecter l’immunité du député, la sacralité parlementaire de l’Assemblée nationale ».

11 COMMENTAIRES
  • King

    Va te Faire foutre conard des bandits du pays des terroriste des voleurs et pilleurs et violeurs Macky n est pas egale

    • watawaat

      C’est évident, Macky doit partir et il n’aurait jamais dû 1) parler de troisième mandat et 2) penser à ce report des présidentielles. Birame, n’est ce pas vous qui vouliez décrédibiliser TOUTES LES INSTITUTIONS du pays ? Alors maintenant, assumez et nettoyez votre merde ! Avec du retour, c’est bien fait pour votre gueule !

  • Malick diouf

    Monsieur diop c’est dommage vous avez fait revenir le pds sur la scène politique donc assumons nos actes tirons des conclusions, dans l’avenir bien choisi nos alliés

    • Diallo

      Vous mettez en doute un grand partie comme le pds c est grave donc pour vous seul pastef est un partie c est normal ce sont eux qui sont a la mode le Senegalais aime la mode Kou wakhoul pastef serrngua chacun veut etre a la mode beaucoup suivent sonko pas pour son projet car personne ne sait s il va ou pourra respecter sa promesse on le suit pour ne pas rater le bateau kou beugueu kew nele sonko Diomaye wale pastef bande d ingrats avec tout ce que Macky a fait pour vous vous le payez avec des jets3de pierres Yalla ne dort pas

  • Ack man

    Le pds s’est appuyer sur le pastef pour sa survie aujourd’hui il devenu l’ennemi du pastef et Leur objectif maintenant c’est de faire une coalition apr -pds pour investir karim WADE à la place de amadou bah.

    • Diallo

      Ablaye Wade s appui dur pastef pour survive?

  • Oumar sy

    Le président Macky Sall a bien fait de reporter les élections car la situation le demandait.
    Vive le président Macky Sall et vive le Sénégal.

  • Nder

    Maky un homme sans parôle sans honneur .io sera juge par l’histoire. Wait and see

  • Malick diouf

    Dans cette situation quelqu’un cherche à payer sa dette à notre grand père maître abdoulaye wade l’homme de l’alternance

  • fall

    Sa légitimité a pour support la gendarmerie, la police et l’armée, toute chose qu’il arrive à faire est soutenue, garantie au préalable par la repression des FDS sur les populations qui lui ont toujours tout donné. La victoire sera du coté du peuple .L’on ne peut arrêter la mer avec ses bras car l’alternance meme en décembre reste irreversible. Ce president n’a que 10% de l’electorat, et ne tire sa légitimité que des FDS….
    LA COALITION DE MACKY SALL ETAIT EN MAUVAISE POSTURE, RESTE OBNIBULE PAR L’INTRODUCTION DE DIOMMAYE FAYE. S’IL ETAIT EN BONNE POSTURE AUCUN REPORT.

  • Hane

    Ce qui fait le malheur de ce Sénégal de ces dix dernières années ce sont ces apprentis politiciens sans vécu ni bagages, sans parcours ni passé militant. Des individus qui croient que mettre une cravate, parler un français que l’on ne maîtrise vraiment pas donne droit à vouloir présider aux destinées de ce pays. Non messieurs, le Sénégal a une histoire mais également des hommes de valeur qui ont bâti cette nation au prix de beaucoup de sacrifices. Ce pays ne saurait souffrir de la médiocrité de certains hommes qui ont fait irruption de façon malencontreuse sur la scène politique. Non messieurs vous vous trompez lourdement de pays et d’époque. La manipulation et le mensonge ne passeront vraiment pas. On peut mentir et abuser de la confiance d’un peuple pendant une partie du temps mais jamais pendant tout le temps. N’est-ce pas qu’un proverbe bien de chez nous dit que : »le mensonge ne vieillit jamais », en d’autres termes, il fera bien jour demain et lorsque les masques tomberont des visages hideuses vont apparaître au grand jour.

Publiez un commentaire