Le Pape en Corse : François prône une laïcité évolutive

Le Pape en Corse : François prône une laïcité évolutive

En visite en Corse, le Pape François a exprimé son soutien à une « saine laïcité », qu’il souhaite voir évoluer de manière dynamique. S’exprimant depuis le Palais des Congrès, lors d’un colloque sur la religiosité méditerranéenne, il a mis en garde contre une laïcité « statique et figée ». Le souverain pontife a encouragé le respect mutuel entre les cultures chrétiennes et laïques, insistant sur l’importance des piétés populaires.

« La foi ne reste pas un fait privé qui s’épuise dans le sanctuaire de la conscience », a déclaré le Pape François. Pour lui, elle doit s’accompagner d’un engagement pour la croissance humaine et le progrès social. Il a souligné que cet engagement se fait sous le signe de la charité et doit toucher l’ensemble de la création.

Le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, a accueilli le Pape à son arrivée à Ajaccio. Il a salué sa visite, soulignant que le message de paix du souverain pontife est une source d’espérance pour ceux qu’il rencontre en Corse. Retailleau a exprimé sa gratitude via le réseau social X, remerciant le Pape pour sa venue.

Durant sa visite, le Pape François s’est mêlé à la foule, bénissant plusieurs enfants et une femme de 108 ans. Il doit participer à la Sainte Messe organisée sur la Place d’Austerlitz dans l’après-midi, avant de rencontrer le président Emmanuel Macron à l’aéroport d’Ajaccio. Son départ est prévu vers 18h15 (heure locale, GMT+1).

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *