C’est un mot qui cristallise le débat. Invité ce jeudi de Face à BFM sur BFMTV, Jean-Luc Mélenchon a été interrogé sur son rapport à la laïcité et sa participation, très critiquée à l’époque, à la « marche contre l’islamophobie » de novembre 2019. Le candidat à l’élection présidentielle de 2022 maintient qu’en France, certains « deviennent fous quand ils voient des musulmans ou quand ils voient une mosquée ».
Une preuve, selon lui, que le mot de « phobie » n’est pas si inadapté, quand bien même il assure ne pas le reprendre à titre personnel. »Je parle de haine des musulmans, parce que c’est bien de cela dont il est question. Il y a dans ce pays, fabriquée, alimentée par tout un courant d’idées, une haine des musulmans déguisée en laïcité. La laïcité, ce n’est pas la haine d’une religion. L’État laïc, ce n’est pas un athéisme d’État », a développé le député des Bouches-du-Rhône.
Rappelant que la France avait derrière elle « une longue histoire des guerres de religions », Jean-Luc Mélenchon dit vouloir conjurer cet avenir que préparent, selon lui, ceux qui stigmatiseraient les Français de confession musulmane. « Il faut faire France de tout bois », martèle celui qui défend, depuis quelques mois, le concept de « créolisation ». « Les musulmans doivent être respectés », a-t-il insisté.
Le problème avec les musulman ces qu’ils ont intégré la violence dans leur culture n’est ce pas? C un grand problème
Il a raison mais ce qu’il oublie les musulman n’ont contribué à rien au développement du monde jusqu’ici en 2020 donc ils n’ont pas à dictée ce qui doit être ou non . Il peuvent le faire chez eux pas en Occident.
Une communauté de 2millirads de personnes en ma sha Allah….tu oses débiter ces ânneries…soit tu es malhonnête soit tu es haineux envers les musulmans. Mais tu es pas au bout de tes péines car l’islam est la 1ere dans le monde.
Monsieur Mb , l’ignorance ne doit pas te rendre aveuglément hypocrite, c’est bien grâce à cette religion de Lumieres,de tolérance et de très grands intellectuels que l’Occident a eu son code civil, son musée d’histoire et son CNRS
au moins un homme qui réfléchit. c’est très objectif.
???????? Monsieur Mélenchon une personnalité politique français est à 100% solidaire aux combats des musulmans de France pour le respect de leurs droits par la République française.
Tandis que macky sall président africain est 1000% solidaire â Charlie Hebdo caricaturiste du Prophète de l’Islam. ????