Le «oui mais…» de la famille de Cheikh Ibrahima Mbacké Ibn Khadimou Rassoul pour accompagner le Pse

En prélude au Magal de Mbacké Barry, prévu ce 22 juillet, et dédié à Cheikh Ibrahima Mbacké Ibn Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké Khadimou Rassoul, le comité d’organisation a organisé samedi à Dakar une grande exposition sur la vie et l’œuvre de ce fils du fondateur du Mouirdisme. Ainsi, une conférence-débat sur la doctrine du travail dans l’enseignement du Cheikh a été au cœur de cette journée qui avait pour cadre le Cices.
Le fils du Saint homme, Serigne Fallou Mbacké Ibn Serigne Ibrahima Mbacké, a été missionné par le Khalife de la famille de Mbacké Barry, Serigne Abdourahmane Mbacké, plus connu sous le de Dame Atta Mbacké.
Dans son speech, le coordonnateur de l’exposition, Serigne Sadékh Mbacké Dame Atta a invité la jeunesse sénégalaise, africaine et du monde à s’abreuver du très riche patrimoine que constitue l’immense œuvre de son grand père qui était de tous les combats pour le rayonnement de la Mouridyaa.
«Cheikh Ibrahima Mbacké (1912-1955), digne fils de Serigne Touba a été sur ses traces au Gabon en 1954. Il se considérait non seulement comme fils du Cheikh mais se comportait comme un talibé convaincu. Il a été d’un très grand apport pour l’édification de la Grande mosquée de Touba. Il vouait un grand respect à tous les membres de la famille de Borom Touba. Il fut un modèle achevé d’homme de Dieu. Son œuvre mérite d’être porté à toute la jeunesse », argue le jeune Mbacké-Mbacké.
«Face aux nombreux soubresauts qui gangrènent la société sénégalaise, soutient le guide, nous devons opérer une rupture et s’approprier l’héritage des grands maîtres Soufis dont notre pays a produit. L’Etat du Sénégal s’attèle à y apporter des solutions à travers son fameux plan, le Plan Sénégal Emergent. La famille de Cheikh Ibrahima s’y adhère mais demande son réajustement», a-t-il invité.
Rappelons que le Magal de Mbacké Barry ne commémore ni la naissance de ce 6ème fils du fondateur du mouridisme ni son rappel à Dieu mais le départ pour sa mission qu’il a reçue du Cheikh d’aller sur les traces de son exil gabonais.
inchallah yalla nanthia yalla yobou ak diamm
Akassa