Magal de Darou Mouhty : La communauté a commémoré Mame Thierno Birahim Mbacké

Ce dimanche 21 avril, Touba a rendu hommage à Mame Thierno Birahim Mbacké, de son vrai nom Ibrahima Faty Mbacké, encore appelé Borom Darou, disciple et frère cadet de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du Mouridisme. Né en 1862, il est connu pour avoir été le bras droit de ce dernier, qui lui avait d’ailleurs confié la communauté mouride durant ses absences, pour emprisonnement ou exil..

A l’occasion de la commémoration de Mame Thierno, le slogan  » Xam CEERNO Jotna  » a été revisité, lors d’une conférence sur « La Tariqa, facteur de division ou d’unité des Musulmans », animée par imam Fadilou Tall, avec comme modérateur Oustaz Serigne Mbacké Sylla, en présence de Oustaz Mouhamadou Lamine Dramé et Ababacar Mboup.

Traditionnellement, Serigne Abdou Mbacké invite imams, conférenciers et autres professeurs à débattre sur l’actualité et mieux vulgariser le message de Mame Thierno Birahim Mbacké à la résidence Baye Cheikh Khady Mbacké.

Serigne Abass Mbacké, Khalife de Darou Mouhty, donne une importance capitale à ce rendez-vous du donner et du savoir, Darou Mouhty étant considérée par la communauté mouride comme « un temple du savoir ». C’est à cette occasion que le Khalife des Mourides avait donné le « ndiguel », à qui le peut, de jeûner le 15e jour du mois de Shabaan, un jour, selon lui, « plein de miséricorde« …

1 COMMENTAIRE
  • GASTONLAGAFFE

    HORS SUJET MAIS ADIEU MAJOR ALIOUNE BADARA DIAGNE -DAROU MOUHTY
    TÉMOIGNAGE SUR UN PREUX !
    L’Adjudant Major Alioune Badara DIAGNE semblait dire (avec ce signe de la main sur la photo) que ce jour arrivera quelle qu’en soit la date. Depuis la Compagnie Opérationnelle Sud Casamance (COSC) des localités comme Mpack- Tanaf- Mangaroungou- Nianaw- Oukout- Kaheme- Santiaba Manjack –Youtou –Effocke pour ne citer que ceux-là ; en passant par la chambre 2 de l’Ecole de gendarmerie du Camp Pol Lapeyre, trottent de vieux et inoubliables souvenirs dans la tête de certains témoins en apprenant cette terrible nouvelle. Ceux qui ont séjourné à Madeleine 2 ou à la Direction générale des Domaines ou le foyer de Lapeyre se souviendront également. Aussi depuis Podor, il avait demandé et obtenu son affectation à Darou Mouhty avec la ferme décision de s’y établir avec sa famille pour être plus proche des siens à Mbacke –Touba et Lougoul. C‘est avec joie que ses proches, sa famille et ses collaborateurs avaient accueilli cette décision de la hiérarchie qui lui a aussi permis d’y construire cette maison. De nature calme et courtoise, il aimait son métier mais aussi visitait régulièrement le terroir qui l’a vu grandir. Aussi membre de la 12eme promotion E/G, il a su garder ces liens forts et en tisser d’autres avec ses camarades ; la preuve, il s’efforçait de ne jamais rater de réunion ; malgré un état de santé qui lui jouait des tours. A Dieu Major Alioune Badara DIAGNE, tu es parti rejoindre les preux comme Massamba GAYE, Djibril TALL, la liste n’est pas exhaustive. NUL NE PEUT ATTEINDRE L’AUBE ETERNELLE SANS PASSER PAR LE CHEMIN DE LA NUIT TERRESTRE. Prions pour le repos de ton âme et que Dieu t’ayant rappelé ce jour béni du magal de Borom Darou, absout tes pêchers et te couvre de sa Grâce Divine.

Publiez un commentaire