Publicité

Le ndigël du Khalife des Mourides pour l'érection d'une université religieuse à Touba

C’est la nouveauté de son règne : Avec Serigne Sidy Makhtar, les talibés auront droit à un ndigël (devoir envers Serigne Touba) tous les ans. Après les travaux de rénovation de la grande mosquée l’année dernière, les fidèles mourides vont se sacrifier pour l’établissement d’une université islamique dans la cité religieuse.

«Nous avions fait un appel de ce genre pour démarrer les travaux de la mosquée. Cette année, l’appel va concerner la réalisation de cette infrastructure souhaitée par Cheikh Ahmadou Bamba», dit-il. «Nous appelons tout le monde à y contribuer», a annoncé le khalife lors de la cérémonie officielle du magal de Touba. Chez les adeptes du mouridisme, le Khalife «avait donné un ndigël aux pèlerins de prendre part à l’érection de la nouvelle université Serigne Ahmadou Bamba».
Durant sa vie, Bamba a toujours émis le souhait de construire une université à Touba. Cela permettra de continuer à magnifier son œuvre, d’après le porte-parole du khalife, Serigne Bass Abdou Khadre. Selon lui, le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, avait fait part dans ses écrits de son intention de bâtir une université islamique à Touba. «Ce sera une université où l’on va enseigner l’islam, l’éducation religieuse et les recommandations du Coran et de la Sunna», a expliqué Serigne Moustapha Bassirou Mbacké, frère cadet du khalife général des mourides.
Renouvelant son allégeance au khalife général des mourides, il se réjouit : «Depuis que vous avez pris le magistère et la place de Serigne Touba, vous ne cessez de vous maintenir sur la voie qu’avait tracée Cheikhoul Khadim. Vous vous êtes illustré davantage dans cette mission de votre grand-père à Touba et la rénovation de cette mosquée qui est une des choses les plus importantes en est l’illustration. Les descendants du Cheikh vous ont frayé le chemin par la volonté de Dieu. Nous rendons grâce à Dieu puisque tout ce que Cheikh Ahmadou Bamba désirait, vous êtes en train de vous y atteler.»

Publicité

avec Le Quotidien

Votre avis sera publié et visible par des milliers de personnes de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire