Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Mabouba Diagne, a inauguré jeudi le champ solaire photovoltaïque du périmètre irrigué de Pont Gendarme à Diama, dans la région de Saint-Louis. Ce projet, d’une puissance installée de 46.2 kWc, marque une avancée significative dans la recherche de solutions durables aux défis rencontrés par les producteurs et partenaires de la vallée du fleuve Sénégal, a rapporté l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).
Lors de la cérémonie, le ministre a exprimé son immense plaisir de présider cette inauguration au nom du gouvernement du Sénégal. Il a souligné que cette installation coïncide avec son premier déplacement dans le delta du fleuve Sénégal en tant que ministre en charge de l’Agriculture et de l’Elevage. Selon lui, cette infrastructure représente un pas de géant dans la quête de solutions durables face aux contraintes de la zone irriguée.
Assani Magagi-Alio, Représentante-résidente de l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI), a remercié le Fonds du Qatar pour le développement (QFFD) pour avoir rendu possible cette expérience de trois ans et demi. Ce projet aborde le lien entre l’eau, l’énergie, le changement climatique et l’agriculture dans la vallée du fleuve Sénégal.
La cérémonie a vu la participation de plusieurs personnalités, dont le gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Badara Sambe, l’ambassadeur du Qatar au Sénégal, Youssef Shaaban Ibrahim Al Sada, le directeur général de la SAED, Aboubacry Sow, et le maire de la commune de Diama, Oumar Sow.
La journée d’inauguration s’est poursuivie par des visites de terrain dans la vallée du fleuve Sénégal, qui se prolongeront jusqu’au dimanche 30 juin 2024. Le ministre Mabouba Diagne a visité la ferme Birane Boye et l’usine SOCAS, spécialisée dans la transformation de tomate. Cette tournée de quatre jours lui permettra de s’enquérir des problèmes rencontrés par les acteurs agricoles de cette zone stratégique pour la souveraineté alimentaire, a noté l’APS.
Le projet innovant, financé par le Fonds du Qatar pour le développement, vise à répondre aux défis du nexus eau-énergie, climat-agriculture sur douze sites pilotes du delta du fleuve Sénégal. Intitulée « Projet d’irrigation solaire pour une agriculture intelligente face au climat », cette initiative est réalisée en collaboration avec le GGGI, le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, la SAED, la Banque agricole du Sénégal (LBA), le Fonds souverain d’investissement stratégique du Sénégal (FONSIS) et les unions de producteurs de riz de la vallée du fleuve Sénégal, ainsi que d’autres acteurs clés du secteur de la recherche et du développement.