« Le ministre de l’intérieur devrait aujourd’hui reconnaître sa bourde et démissionner… »

Ce lundi 05 Mars 2018, le Bureau Exécutif National de l’Union pour la Restauration des Valeurs (URV) s’est réuni à son siège, sous la présidence effective de son leader, Mohamed Diallo. À la suite de l’adoption de l’ordre du jour, le BEN a effectué une revue de la situation nationale et internationale, et s’est particulièrement focalisé sur les menaces, « agressives » auxquelles font face les enfants, sur la dernière sortie du Ministre de l’Intérieur, sur le discours « inapproprié » du Ministre de la Culture de la Gambie et sur la déclaration humiliante ou catastrophique d’un député face au médiateur de la république.

Enlèvement, assassinat d’enfants…

« L’URV dénonce fermement la recrudescence des cas d’enlèvements, viols et meurtre des enfants au Sénégal. Nous rappelons que les enfants sont sous la responsabilité de l’Etat du Sénégal qui leur doit une assistance soutenue contre toute violence, exploitation, abus et négligence à travers un système de protection efficace. L’État du Sénégal, a récemment insisté sur la fermeté et les sanctions sévères contre les auteurs« , peut-on lire dans la note parvenue à senego.

Toutefois, Mouhamed Diallo et Cie pensent que protéger des enfants ne s’agit pas uniquement de la répression mais aussi de la prévention qui nécessite la provision continue de support et de renforcement aux familles et aux communautés.

Sortie de Aly Ngouille Ndiaye…

« Aly Ngouille Ndiaye conforte aujourd’hui la position d’un grand nombre de partis politiques, d’organisations de la société civile et de citoyens sénégalais qui ont toujours demandé son remplacement par une personnalité neutre (société civile, professeur agrégé, magistrat, avocat, un général de l’armée…). Sa déclaration a également fragilisé le gouvernement aussi bien au niveau national qu’international. Le ministre nous a semblé spontané et sincère dans sa détermination d’œuvrer au maximum pour faire gagner son candidat.

Qu’importe le nombre de soutiens qu’il puisse recevoir de ses collègues et camarades de Parti, l’URV estime que le ministre de l’intérieur devrait aujourd’hui reconnaître sa bourde et démissionner immédiatement de son poste. Jamais dans l’histoire du Sénégal un ministre de l’intérieur n’a exprimé publiquement son ambition inébranlable à travailler pour faire gagner son candidat aux élections présidentielles ! Il n’y a pas d’autre choix. Une telle erreur se paye cash. Il est grand temps que le Sénégal s’accoutume à la démission de la haute fonction publique ; démission qui, en elle-même, n’est pas signe de faiblesse mais plutôt de bravoure, courage et valeur« .

Le BEN s’indigne de la posture et démarche du Ministre de la Culture Gambien

L’Urv a aussi abordé l’actualité internationale en revenant sur la démarche du ministre gambien de la culture à l’endroit des autorités sénégalaise. « Nonobstant la nature des relations qui nous lient par la géographie et l’histoire, le Sénégal ne saurait recevoir aucune leçon de morale d’un autre pays vu la maturité de sa démocratie et de son peuple. Aussi, faudrait-il le rappeler, l’article 15 des Nations Unies assure le principe sacro-saint de la non-ingérence dans la marche d’un autre pays.

Ainsi, nous invitons à ce titre le Président Barro à prendre les mesures idoines pour parer à de telles éventualités qui peuvent fragiliser nos relations déjà fortes« .

Farba Ngom, griot de Macky Sall en a aussi eu pour sa grade:

« L’URV fermement condamne la sortie malencontreuse de l’Honorable Farba Ngom pour fustiger la lecture du Médiateur de La République sur les défaillances notées lors de dernières élections. Nous estimons que Maître Alioune Badara Cissé est dans son rôle le plus libre et avec la démarche qui sied. De surcroît, nous rappelons à la mouvance présidentielle que nous sommes dans une démocratie et que celle-ci se matérialise par la liberté de ton, d’autant que le médiateur tente de redresser la vision d’un gouvernement à travers sa communication« , estiment Mouhamed Diallo et Cie.

Par la même occasion, le président de l’Union pour la Restauration des Valeurs (URV) en a profité pour féliciter toutes les instances au niveau nationale et internationale « pour leur diligence et militantisme qui se sont traduits par la distribution de plus de 50.000 cartes d’adhésion en moins d’un mois« .

10 COMMENTAIRES
  • DIOLA

    BOY YAMAL ON TE CONNAIT , LES BONS TEXTES NE REGLENT PAS LES PROBLEMES DU PAYS .
    QU ELLE EST LA FEMME QUI SE CACHE DERRIERE TOI ET TE MANIPULE ?

  • Cheikh Ndiaye

    Toute mes félicitations Dr Mohamed Diallo

  • Sonko

    Ndakh yalla nga gnéméko wakh… erreur sur erreur bourde sur bourde ba kagne?

  • Ado

    Au moins quelqu’un qui pense au sénégalais. Vraiment l’Etat au lieu de se pencher sur les problèmes du pays dont l’insécurité parmi t’en d’autre, il nous fatigue avec des discours politiques a ne pas finir

  • Beugg yokuté

    Infatigable citoyen président Mohamed Diallo yaye ndanann

  • Princess Penda

    Deugg rekk gua fii wakh
    La vérité est dure à avaler.

  • Ado

    Mon pays va mal… Un ministre de l’intérieur qui étale publiquement son objectif de faire gagner son candidat aux élections présidentielles. Effectivement dans un Etat de Droit, et par dignité, ce ministre devrait rendre le tablier mais non au contraire il est soutenu et félicité. C’est du jamais vu, quelle déception

  • Ado

    Enfin un bouffée d’oxygène dans l’arène politique avec le Dr Mohamed Diallo.
    Vive l’URV thii kaw thii kanam

  • Awa diop

    Ah enfin une personne sensée et de bonne foie qui dit haut ce que les autres chuchottent

  • Papiton

    C’est ridicule comme argumentaire. Chaque responsable souhaite la victoire de son camps, qu’il soit président au ministre ou même simple fonctionnaire. Arrêtez de nous amuser comme vos conneries.

Publiez un commentaire