Le gouvernement s’engage pour la formation des jeunes : l’annonce du DG du 3FPT

Le gouvernement s’engage pour la formation des jeunes : l’annonce du DG du 3FPT

Dr Babo Amadou Ba, Directeur Général du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT), a déclaré que le gouvernement était résolument engagé à soutenir la formation des jeunes au Sénégal. Cette annonce a été faite lors de sa visite au pôle emploi de Colobane, où il a observé l’avancement des enrôlements des jeunes démarrés le 16 septembre dans les 46 départements. Le 3FPT vise à lutter contre le chômage en facilitant l’accès à la formation professionnelle, en finançant des cours dans des établissements publics et privés.

Selon Dr Ba, les nouvelles autorités ont défini cinq priorités à compter du 5 avril 2024, la première étant axée sur la jeunesse et s’articulant autour de la formation, de l’éducation, de l’entrepreneuriat, et de l’emploi des jeunes et des femmes. Les formations financées concernent des diplômes tels que le BTS, BT, BP et CAP, en réponse aux besoins du marché.

Dr Ba a souligné le travail remarquable du ministère de la Formation professionnelle sous la direction de Moustapha Salleh, visant à aligner l’offre de formation sur les besoins du marché. Le 3FPT joue un rôle technique en finançant ces formations sur l’ensemble du territoire. Un quota est alloué aux 46 départements, en fonction de la démographie des 15-40 ans. La sélection se fait selon trois critères : l’approche sectorielle, l’inclusion sociale et l’équité territoriale.

Depuis le début des inscriptions le 16 septembre, 10 320 jeunes ont été enrôlés à travers le pays, dont 1 115 à Dakar. Dr Ba a exprimé l’espoir d’atteindre entre 30 000 et 40 000 enrôlements d’ici le 24 septembre, affirmant l’importance de l’engagement du gouvernement envers la jeunesse. « Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour vous accompagner dans l’offre de formation », a-t-il assuré.

1 COMMENTAIRES
  • Citoyen

    Lima nakhare rekkk moye liniou yeukha diote si khale yi. Lolou rekk bilahi moma meti.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *