Dans le cadre de la Grande Offensive Présidentielle pour la Formation Professionnelle et Technique, le gouvernement du Sénégal a lancé un vaste programme de recrutement de deux cents (200) formateurs. L’annonce a été faite ce mardi 22 juillet 2025 par le ministre de la Formation professionnelle et technique, Moustapha Ndieck Sarré, à travers un communiqué officiel.
Cette opération vise à renforcer l’encadrement pédagogique dans les filières jugées prioritaires, en cohérence avec l’axe stratégique « Capital humain de qualité et équité sociale » de l’Agenda National de Transformation – vision Sénégal 2050.
Selon le document, ce recrutement exceptionnel s’inscrit dans la volonté des plus Hautes Autorités de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et de consolider le tissu économique local. Le ministère précise que les détails relatifs aux filières concernées, aux profils recherchés, aux quotas ainsi qu’aux modalités de sélection seront fournis prochainement, en collaboration avec les structures compétentes.
Le processus, assure le ministère, sera conduit dans le strict respect des principes de transparence, de mérite, d’équité et d’excellence.
Les autorités Sénégalaises de favoriser et de valoriser la formation et l’insertion professionnelle des jeunes diplomés ou non dans le tissu économique du pays .
Pour s’y faire il faut actionner actionner plusieurs leviers que notre univers socio-économique a longtemps négligé ou pas pris du coup en compte :
Pour les diplomés des universités sénégalaises et autres instituts de formation , l’offre de compétences n’a jamais trouvé sa correspondance en termesd’emplois . La surproduction des élites ne trouve pas à employer leurs compétences
Entre 2013 et 2022 le nombre de fonctionnaires passe de 9308 à 18716 sur une population de 18millions d’habitants au dernier recensement . Le reste se trouve réparti entre éleveurs et agriculteurs , mais l’immense majorité de la population travaille dans ce qui est appelé le secteur informel .
On comprend bien l’urgence pour le gouvernement de Diomaye Sonko de s’attaquer à la question sociale surtout quand on sait que au sénégal les 75% de la population a moins de 35 ans et que le taux de chomage se maintient autour de 20% . Une jeunesse formée ou pas dipmlomée ou pas qui ne trouve pas à s’employer , est une jeunesse tentée par l’émigration : le slogan Barça ou Barsac est révélateur
Ce constat appelle des solutions de la part du gouvernement du Sénégal de Diomaye Sonko .
Pour cela ,Il faut une mise en adéquation de l’offre à la demande d’emplois
il faut réformer le système d’enseignement pour mieux l’orienter vers les activités productrices et génératrices de revenus : ecole / formation
Il faut un répertoire national des entreprises formelles ou informelles avec des personnes ressources
mettre en place une culture de l’économie et surtout de la performance .
Comment y arriver ? Pour former le Sénégalais nouveau calé au référentiel 2050 ,il faut que dès son bas age , qu’il maitrise l’histoire du sénégal . Cette approche doit etre complétée par un module d’éducation morale et civique basée sur l’étude des institutions de la république : le role du président de la république , l’assemblée nationale , le vivre – ensemble , le respect de l’interet général , l’équité qu’on peut définir comme ne pas etre partial dans nos évaluations , ne pas etre influencé par nos propres interets , ni par nos priorités et nos préjugés personnels .
Enseigner et appliquer les principes de justice comme le préconisait John Rawls ( 1921 – 2002 ) dans son livre publié en 1971 intitulé: Théorie de la justice . John Rawls défend une société basée sur une justice redistributive qui réduirait les inégalités . c’est l’objectif du gouvernement . L’éducation morale et civique joue un role d’une importance capitale dans une société qui aspire à à l’équité
Il faut aussi que le Sénégalais de 2050 soit ouvert au monde qui l’entoure par l’apprentissage des langues communication internationale comme l’anglais ( pour commercer , négocier à égalité et en parfaite connaissance des dossiers, signer des contrats avantageux contrairement à ceux signés avec woodside et autres )
Former des équipes relais entre dont le role serait la facilitation des relations entre entreprises et les universités ou les instituts de formation et le secteur dit informel pourvoyeur de beaucoup d’emplois qui souvent échappent aux standards de la comptabilité nationale
Les hommes et les femmes , les professeurs qui vont incarner les nouveaux visages de l’insertion des jeunes , doivent etre formés aux standards de la rigueur , à la connaissance parfaite du marché du travail ,de l’économie libérale en constante mutation et une flexibilité qui souvent déroute
bonne chance Mr le Président Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko
Toutes les filières et tous segments de la société doivent etre concernés
Merci et surtout ne pas hésiter à intégrer quelques ingénieurs indiens ayant pratiquer, pour apporter une facette nouvelle du systeme D. Ils sont bons la dessus.