Le gouvernement sénégalais confirme être victime d’une cyberattaque (Communiqué)

Le gouvernement sénégalais a été victime d’une cyberattaque sans précédent orchestrée par le groupe de hackers « Mysterious Team » ce 26 mai 2023, plongeant plusieurs sites web d’institutions nationales, dont la présidence de la République et plusieurs ministères, dans l’indisponibilité.
Les pirates ont revendiqué leur action sur les réseaux sociaux, s’attribuant faussement l’identité du célèbre groupe « Anonymous ». SENUM, l’entité chargée de la gestion du domaine Gouv.sn, a été mise à contribution pour restaurer l’accès aux services en ligne affectés.
Abdou Karim FOFANA, Ministre du Commerce, de la Consommation et des PME et Porte-parole du Gouvernement, a confirmé cette cyberattaque par un communiqué officiel. Il précise : « Le groupe de hackers ‘Mysterious Team’ a déclaré sur les réseaux sociaux avoir attaqué les sites web des services publics du Sénégal utilisant le domaine gouv.sn (géré par SENUM). Après vérification, il s’agit d’une Attaque DDOS. »
M. Fofana a apporté des précisions sur la nature de l’attaque en indiquant : « Pour rappel, une DDOS est une attaque informatique qui consiste à submerger un réseau avec des quantités massives de trafic en saturant la bande passante de la ressource du site attaqué. Les grandes quantités de trafic lancées sur le site empêchent les utilisateurs légitimes d’accéder à l’application ou au service. »
Le porte-parole du gouvernement a également mis en lumière l’usurpation d’identité des pirates en déclarant : « Sur les réseaux sociaux, les auteurs de l’attaque se font passer pour le groupe de hackers ‘Anonymous’, connu pour avoir atteint d’autres infrastructures d’État dans le monde. »
Face à cette situation inédite, SENUM SA, l’entité gouvernementale chargée de la gestion du domaine Gouv.sn, a pris des mesures d’urgence. Le Ministre FOFANA a conclu en rassurant : « La SENUM SA chargée de la gestion du domaine Gouv.sn a mobilisé toutes ses équipes pour permettre aux usagers de ces sites institutionnels d’accéder aux services en ligne dans les plus brefs délais. »

Au Sénégal on a une association de bandits d’état, il nya pas un gouvernement
Surveiller tfm de près quand ils veulent envoyer leurs manipulations toujours OPS doule
Doul rek mais nous allons voir
Derrière tout ça ya la main de OUSMANE SONKO
Les sénegalais ne sont Pas dupes
Ce sont vos manipulations
Cessez vos manipulations
C vous même qui l avez fait
c est parceque vous etes nuls
Fastef fassigui n a pas ce degré
Je vois la main de pastef derrière.
Le cyclone ne provoque personne mais il balaiera ce qui se trouve sur son passage
AH BON IL YA UN GOUVERNEMENT AU SÉNÉGAL 🤔🤔🤔