‘Mysterious Team’ prépare un nouvelle « cyberattaque massive contre » le gouvernement sénégalais

Le 26 mai 2023, une attaque massive a paralysé les infrastructures numériques du gouvernement sénégalais, ciblant le site de la présidence ainsi que tous les domaines reliés à gouv.sn. Ce cyber assaut, revendiqué par un groupe anonyme baptisé « Mysterious Team », a poussé les autorités à réagir, confirmant la cyberattaque dans un communiqué officiel. Et l’affaire ne semble pas près de trouver son épilogue. Deux jours plus tard, le 28 mai, le groupe a menacé de lancer une nouvelle offensive, présumée plus dévastatrice.

Dans un tweet adressé au gouvernement sénégalais, Mysterious Team a déclaré : “Salutations Gouvernement du Sénégal !! Nous allons lancer une cyberattaque massive contre vous.” Ce message montre bien l’intention du groupe de poursuivre ses actions, sans qu’il soit clairement précisé l’objet de ces prochaines attaques. Le groupe reprocherait au président Macky Sall de vouloir instaurer une dictature au Sénégal.

En réaction à l’attaque initiale, le gouvernement sénégalais a rapidement publié un communiqué, indiquant que tous les efforts étaient déployés pour rétablir l’accessibilité de ses plateformes. Les autorités ont précisé que l’attaque était de type DDOS, une attaque en déni de service. Cette technique consiste à surcharger un serveur avec des requêtes illégitimes, rendant ainsi le service indisponible pour les utilisateurs légitimes. Bien que cette attaque puisse durer longtemps, elle peut être contrecarrée par des mesures de sécurité adéquates et un investissement dans des moyens de protection.

Le Sénégal, tout comme d’autres pays ou entreprises, n’est pas à l’abri de ces cybermenaces. Il y a quelques années, notre site Senego avait été victime d’une attaque similaire, l’obligeant à prendre des mesures pour éviter de futurs incidents. En réponse à la situation actuelle, Senego se met à la disposition du gouvernement et prêt à partager son expérience et à prodiguer des conseils en matière de cybersécurité.

4 COMMENTAIRES
  • Djoula

    Ay doule leu élection yi kenne doukofi renvoyer macky do bokk sonko day bokk force

  • Bass

    C’est pas sérieux

  • Kagnoum

    Fouillez du côté russe! Ils sont forcément en lien avec wa PASTEF! Amna kou lekk avance dèh!

  • Africainencolere

    Russes et Pastef .
    Où est le patriotisme ?
    Attaquer son pays avec une aide étrangère

Publiez un commentaire