Le Président Macky Sall avait rendez-vous avec les sénégalais ce vendredi 16 septembre. Dans un discours officiel à la Nation, le chef de l’état a surpris plus d’un en utilisant le procédé d’adresse à la Nation pour annoncer la nomination d’un gouvernement. Dans ce genre de cas, nous sommes habitués à un simple communiqué de la Présidence.
Dans son discours, Macky Sall est revenu sur les incidents survenus lors de l’installation du bureau de l’Assemblée nationale, “Le spectacle désolant auquel certains se sont livrés dans l’enceinte de la représentation nationale, en détruisant du matériel et en violant la sacralité des lieux, foulant ainsi au pied les dispositions du règlement intérieur de l’assemblée nationale est d’une extrême gravité”. a dit M. Sall.
Mais le chef de l’État a également annoncé la formation d’un nouveau gouvernement “dès demain” (samedi). Ces informations ont été publiées par nos confrères de la RTS sur leur page Facebook, “Le nouveau Premier ministre sera nommé ce samedi 17 septembre à 11H. Le gouvernement sera formé à 12H.” a écrit la chaîne nationale, généralement bien informée.
Si l’on se fie à nos confrères, le nouveau Premier Ministre n’aura qu’une seule heure pour consulter tous les membres de son futur gouvernement, une situation paradoxale, car dans les règles, c’est au Premier Ministre de proposer des profils au Président qui doit ensuite les valider, ceci peut prendre dans les faits plus de deux jours. Le cas échéant, le Pm aura réussi une prouesse.
Le gouvernement est déjà formé. C’est seulement un document qui sera remis au premier ministre. Relisez le livre de l’ancien premier ministre pour savoir que le chef du gouvernement ne reçoit que la liste des ministres