Comme il l’avait annoncé, le Chef de l’Etat Macky Sall va mettre fin au suspense sur la question du 3è mandat.
Le chef de l’Etat confirme qu’il fera un discours à la Nation, ce lundi 03 juillet 2023, pour donner enfin sa position sur cette question très attendue des Sénégalais.
Le président Macky Sall a fait l’annonce ce samedi alors qu’il recevait les maires signataires de la pétition pour un 3è mandat.
Pour rappel, en mars dernier, dans une interview à l’hebdomadaire français L’Express, Macky Sall a estimé sa candidature plausible, car « sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps », son premier mandat de sept ans étant « hors de portée de la réforme » du référendum constitutionnel de 2016. Il laisse ainsi le soin au Conseil constitutionnel de trancher ce débat « politique ».
A Paris, il y a quelques jours, il a relancé les spéculations dans un discours en clair-obscur. « Ce que je peux vous promettre, c’est que grâce à notre travail nous nous maintiendrons au pouvoir avec la volonté du peuple sénégalais », a-t-il lancé à des militants survoltés de sa coalition Benno Bokk Yakaar.
Macky je vais continuer a voter pour vous pour que vous continuez a faire avancer ce pays tous les jours un peu plus.
L’opposition a tout fait pour essayer de destabiliser le pays avant les elections pour pouvoir tout remettre sur Macky.
Macky on attends votre candidature avec grande impatience!
Cette fois-ci, les FDS connaissent les pyromanes qui veulent brûler ce pays: Macky et ses valets qui se cachent derrière lui. N’allez pas fatiguer les gens, allez arrêter ces pyromanes et les mettre hors d’état de nuire. Arrêtez ces pyromanes nervis. C’est la racaille, la pourriture du Sénégal: des vieux et vieilles qui se comportent comme des bébés mal éduqués. Et là on s’étonne que les jeunes ne les respectent pas et les insultnts. S’il y a des problèmes dans ce pays, ce sont ces gens irresponsables qui en sont à l’origine.
Une éventuelle candidature de Macky Sall ne doit pas déstabiliser le pays.
Seul le conseil constitutionnel est l’organe habilité à valider ou non une candidature.
Si le conseil constitutionnel valide sa candidature pourquoi vouloir créer une instabilité ou des sénégalais vont périr. Il y’a déjà trop de morts.
Si les sénégalais sont contre un nouveau mandat ils vont faire barrage dans les urnes comme ce fut le cas avec Wade.
S’il est élu tout le monde devra respecter la volonté du seul souverain c’est à dire le peuple sénégalais.
En adoptant le référendum de 2016 on devait s’attendre à cette situation car la loi est d’une manière générale non rétroactive. Ainsi les nouvelles dispositions conditionnelles de 2016 sur l’article 27 abrogent celles antérieures et les compteurs certainement remis à zéro.
Ensuite il y’a la jurisprudence wade. Comment le conseil constitutionnel peut revenir sur les motifs qui l’ont poussé à accepter la candidature de wade et refuser celle de Macky.
Donc il faut pas essayer de détruire le pays car si le conseil constitutionnel valide le peuple pourra faire toujours barrage dans les urnes.
Même si mon sentiment personnel mon intuition est qu’il va pas se présenter. Il essaie seulement d’éviter une division de Benno en général ou de l’apr en particulier si un candidat est choisi pour porter les couleurs de cette formation.
Au lieu de dire non au 3éme Macky Sall veut l’humiliation je ne comprends pas l’obsession du pouvoir
la déclaration tant attendue par le peuple sénégalais est tombée, ce qui se murmurait à l’oreille des sourds est devenue une réalité.
Oui IBOU NDAFA est à la recherche de son second quinquennat ,lol ..
Heureusement que le ridicule ne tue pas!
C’est un acte irrespectueux et dangereux , posé avec arrogance et suffisance sans toute fois oublier son sourire sarcastique et moqueur.
C’est un attentat ,un coup de force qui est fait contre la démocratie.
J’ai souffert en l’écoutant mais je n’avais guère le choix.
Jadis , Le respect de la parole donnée avait la valeur d’un acte contractuel et faisait de celui qui la tenait son engagement verbal.
C’est donc par la politique que le mensonge est élevé au rang d’institution tandis que la parole donnée est dévalorisée et considérée comme étant une tromperie destinée aux naïfs.
Cette déclaration de candidature déguisée, ajoutée à une déclaration d’appel à la confrontation est un précédent dangereux pour la stabilité du pays et crée un climat propice à une guerre civile.
Pour lutter contre les manifestants, MAME BOYE ordonne aux maires de la coalition Benno TASS YAKAR de créer une milice d’autodéfense pour se protéger et protéger les édifices publiques au mépris de la constitution , au nez et à la barbe des forces de défense et de sécurité .
Ma déception, mon amertume, ma colère se mesurent au degré d’indignation que votre candidature a suscité.
C’est ainsi que ces genres de manipulation et de défiance entraîne de la part du peuple sénégalais la méfiance, la déception, la désespérance et le rejet qui poussent les plus raisonnables vers la haine silencieuse des personnages politiques et les autres vers les aventures extrémistes.
J’exhorte le peuple sénégalais à la retenue contre le danger qui nous guette.
J’espère que le PEUPLE sera à la hauteur pour contenir cette injustice dans la paix et surtout d’être au rendez vous afin de se mobiliser pour répondre massivement à travers les urnes pour sanctionner sévèrement ce forcing illégal et honteux.
Vive le Sénégal libre et democratique.
Je rappelle cette citation de Sékou TOURE “ La dignité est l’harmonie entre le dire et le faire”
Il a menti.Il s’est encore menti.Et il a peur.Quand il dit « Soumaléén topoon,j’aurais déclaré ma candidature….! »,il voulait dire exactement, »soumeléén gnéméwoon,j’aurais déclaré ma candidature..! ».On le connaît suffisamment inelegant, sans état d’âme, sans cœur quand il faut sacrifier des hommes pour son maintien au pouvoir.Sa façon même de parler l’a trahi.Le style « noss »(avec la voix d’un malade atteint de sunisite en dit long sur le drame qu’il vit.Il aurait souhaité éliminer- même tuer Sonko,avant de pouvoir déclarer ou non officiellement sa candidature,ce qu’il essaie depuis 2021,sans y arriver.Le temps passe vite et il n’a plus beaucoup d’espoir de museler le peuple qui lui a montré de quel bois il se chauffe et qui n’est pas prêt à le supporter pour une 3e candidature.
Il était temps on dirait que aye deumme yiou Durafour depuis 2019 le lendemain des élections présidentielles jusqu’à 2023 chaque jour 3e mandat et quand sera réglé le 3e mandat?c est la CPI qui va être en Vogue ?ils vont s y accrochés ce qu on appelle manque de programme
Macky sall SVP
Pensé aux personnes qui vont mourirr a cause de ta faim de pouvoir
Macky tu n as Pas droit a un 3 mandat
Ne brûle Pas notre sénégal 😭😭😭😭😭😭😭😭🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
Maintenant c est celui qui est assi qui a faim ou celui qui est debout et qui n a pas encore plongé sa main dans la nourriture ? Ce sont vous qui avez faim et soif du pouvoir vous qui tremblez comme un volcan qui se réveille
Sen3go bayi lene yabate. Personne dans ce pays n’est interesse par macky sall. Un fene kate qui se contredit chaque jour. Maye lene niou diam te wakh niou lou ame sollo.
Elan bou bari bi diarou ko. Yow rèkk laniouy deglou. Loo parè parenaniou ko 1milliards de foi.
sokô diémmé dôto kôô déffaty
On nous fatigue avec ces histoire de mandat finalement,on joue trop á l’interessant et on apprend jamais des experiences passéés.vive la revolution
Il s’est déjà plusieurs fois prononcé sur l’impossibilité pour lui d’être candidat. Ce sera certainement une éniéme répétition .
Macky mi de amoul dignite. Senegal beuguou niou nitt bou amoul dignite. Macky dou dara. Tappale ak wore rekk avec tout ce quil a dit devant Serigne Sidy Moctar Mbacke.
Toi tu doit avoir honte de t appeler Touba idiot
Ki diame deugue la. Il est l’incarnation de l’indignite. Un « homme » sans valeurs. Senegalais beuguou niou kou melni yowe di lene djite. Tu va t’en rendre compte.
A quoi servira son discours, Macky est déjà candidat , il l’a dit
UN ACCUSÉ DE VIOL ET CONDAMNÉ NE PEUX ET NE POURRA JAMAIS JAMAIS JAMAIS ÊTRE CANDIDAT IL A VENDU LE PROJET À SWEET BEAUTY ET À PERDU LE PROCÉ
MACKY DOLINIOU YA NIOU DJIKK
L’HOMME DES GRAND CHANTIER L’HOMME DE CLASSE LE PORTE BONHEUR DU SÉNÉGAL
IL FAUT ÊTRE UN VRAI DIAME ET SANS CERVEAU 🧠 POUR DÉTESTÉ LAMTORO EL HADJI MACKY SALL
votre candidature est social 🌹👍nul ne peut faire plus de deux mandat de cinq ans constructive
Retourne à l’école, nullard!
TOUT ÇA POUR ÇA….
Ha Macky pharaon sall aurait brûler le pays lundi
CETTE QUESTION EST DEJA TRANCHÈE PAR LA CONSTITUTION:NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE DEUX MANDATS CONSECUTIFS. VOUS EN ÊTES EN VOTRE DEUXIEME ET DERNIER MANDAT;PREPAREZ VOS VALISES SANS TAMBOURS NI TROMPETTES.
Bilan de Macky Sall en 12: hôpitaux insalubres pauvreté galopante vols de deniers publics : Farba Ngom Mbaye Niang vous embrasse 😂😂😂
Sonko président Sonko président Sonko président 😂😂😂😂🤲🤲🤲🤲
Bande d’imbéciles illettrés idiots bornés et mécréants voleurs de deniers publics 😂😂😂 le peuple Sénégalais n’est pas dupe, vos villas vont être brûlés piller comme en France, un peu fatigué et en colère est capable du pire, vous n’avez encore rien vue
En tout cas ses maîtres esclavagistes occidentaux ont chaud le cul en ce moment 😂😂😂 donc il ne sera pas livré en gaz lacrymogènes, qu’est-ce qu’il attend pour parler, espèce de bouffon idiot borné et mécréant
Bon. Monsieur le président de la république. On veut encore une autre mandat. Le Senegal a besoin de vous. Ma carte sera pour vous sall ngari.
On s’en fiche qu’il aille au diable, attention la France ne pourra pas lui livrer des gaz lacrymogènes car en ont besoin 😂😂😂
Qui sème le vent récolte la tempête… C’est ça l’effet boomerang, la France a livrer du matériel pour gazer les sénégalais maintenant ils ont du pain sur la planche. L’ hasard n’existe pas !
SACHEZ QUE 100 SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK DÉGAGEZ TOUS DES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE DONC CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE NOTRE AVENIR EST EN JEUX RESTONS DEBOUT ET SOLIDAIRE GATSA GATSA REK BASTA DÉGAGEZ THIOKI FIN
Lundi, Tu dis rék que tu vas te représenter avt qu’il est des morts, se sera toi d’abord birou poup 💩 qu’on va pendre haut et court au palais , ainsi se sera fini de toi. 🇸🇳 🇸🇳 🇸🇳
Azoo sa bopou ndeye réspectél papa diambour
Excellence Monsieur le Président de la République du Sénégal Macky Sall, nous sommes prêt à vous accompagner pour un Sénégal émergent et prospère à tous les sénégalais.
Nul ne peut exercer plus de 2 mandats consecutifs. A bon entendeur salut
C’est a cause de types comm vs que l’Afrique restera ds la misère
Honnêtement lundi mardi ou l’an 4000 on s’en fout…le temps seul est maître…nul n’est indispensable