Publicité

Présidentielle 2024 : La sortie de Macky Sall déboussole ses alliés de Benno Bokk Yaakaar

Suite à sa déclaration à la Nation du 3 juillet, le Président de la république Macky Sall a affirmé qu’il ne briguera pas de 3e mandat en 2024. Une situation inédite dans les annales de l’histoire politique sénégalaise. Un schéma inattendu pour la coalition Benno Bokk Yakaar qui n’a jamais préparé un candidat outre que lui.

« L’illustration la plus parfaite de l’effet de surprise suscitait par la décision du président Macky Sall est la dernière rencontre initiée par les 472 maires et 39 Président de conseils départementaux de sa mouvance au Palais présidentiel le 3 juillet, veille de sa déclaration. Unanimement, ils avaient mis en garde leur mentor contre toute idée de ne pas se présenter en 2024 car une telle décision allait être source de désunion et de déperdition électorale, selon leurs dires », a rappelé Cheikh Ibrahima Diallo.

Publicité

Tel un couperet, la décision est finalement tombée. Le Président Macky Sall sera ainsi le premier chef d’Etat en exercice qui va organiser des élections sans avoir à y participer. Sans avoir, au préalable, préparer un dauphin dans l’alliance pour la république ni dans la coalition Benno Bokk Yakaar. Donc, le choc des ambitions sera terrible entre les cadors de la mouvance présidentielle où aucune figure de consensus ne se dégage à quelques mois de l’élection présidentielle qualifiée de « rendez-vous républicain entre homme et son peuple ».

« Sans prévenir, le président Macky Sall nous a livré un choc psychologique qui risquera de donner une livraison sans acquéreur. La politique sénégalaise n’a plus de référence, le rejet habite les acteurs, chacun veut créer son propre leadership et j’ai peur pour mon patrie », a fustigé le secrétaire général du parti justice et Développement ( Pjd).

Dans le même thême

3 commentaires

  1. Boynar

    C’est honteux. Des centaines de responsables élus qui avouent à leurs électeurs leurs incapacités. Logiquement ces individus devraient éviter de demander le suffrage des Sénégalais à qui ils avaient publiquement leur impuissance.


Laisser un commentaire