Dans une dynamique de consensus au terme de la déclaration commune d’engagement de Saly, le Front unitaire des syndicats de l’enseignement (Fuse) estime que le gouvernement ne peut pas respecter les engagements pris avec les syndicats d’enseignements en début d’année scolaire.
En effet, les camarades de Souleymane Diallo et d’Amadou Diaouné pensent qu’il y aura peu de risque de perturbation pouvant affecter le déroulement des enseignements-apprentissages, si et seulement si le Gouvernement assure le parachèvement de la mise en oeuvre des accords du 17 février 2014. Face à la presse hier, renseigne Sud Quotidien, le Fuse qui réunit vingt et un syndicats ne veut pas entendre parler d’un quelconque préavis de grève. Du moins, pour le moment. Car, souligne Souleymane Diallo, la Dynamique d’apaisement est de mise.
« D’ici deux (2) voire trois (3) mois, nous allons apprécier l’état d’avancement des accords et prendre les dispositions nécessaires », déclare M. Diallo. Avant d’attirer l’attention du gouvernement sur la nécessité d’accélérer le traitement des dossiers administratifs en attendant que le dispositif de dématérialisation de la gestion de la carrière de chaque agent de la fonction publique soit fonctionnel dans les dix (10) mois.
.