Le Francs Cfa est un outil d’asservissement de l’Afrique, selon le chercheur Bruno Tinel

Le Francs Cfa est un outil d’asservissement de l’Afrique, selon le chercheur Bruno Tinel

Maître de conférences en Economie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a coordonné avec Kako Nubukpo, Martial Ze Belinga et Demba Moussa Dembele l’ouvrage collectif « Sortir l’Afrique de la servitude monétaire. À qui profite le franc CFA? », La Dispute, 2016. Dans cet entretien avec le site www.streetpress.com, il revient sur les contours de cette monnaie qui freine le developpement de l’Afrique de l’Ouest.

D’aprés ce cehrcheur Le Franc CFA est une monnaie forte pour des économies faibles. Le cours du Franc CFA était historiquement indexé sur le Franc français, aujourd’hui il est indexé sur l’Euro. Il poursuit que ces pays n’ont plus de lien direct avec la France, ils sont indépendants, ils devraient avoir leur propre monnaie.

Il y a un débat de fond à avoir en Afrique pour savoir ce qu’est la stabilité monétaire. Cette stabilité monétaire ne doit pas être conçue comme quelque chose de fixe et d’absolue pour tous les pays et ce quelque soit leur développement économique.

Les zones CFA se caractérisent par une inflation très faible. Ce sont de bons élèves en la matière. Elle est plus faible que dans les autres pays africains. Globalement c’est exagéré de dire que la stabilité monétaire est un préalable au développement économique.

1 COMMENTAIRES
  • Mustafa

    Le Francs CFA est l’esclavage d’aujourd’hui en Afrique.

Les commentaires sont fermés.