Le Forum du Justiciable propose un projet de loi visant à amnistier Karim Wade et Khalifa Sall

Le Forum du Justiciable œuvre pour la pacification de l’espace politique. Et pour ce faire, Babacar Ba et compagnies pensent que cela pourrait se réaliser à travers plusieurs initiatives déjà préconisées. En effet, dans une présentation publiée hier vendredi, ils ont, selon Pressafrik, proposé un projet de loi portant révision des Articles L31 et L32 du Code électoral et l’adoption d’une loi d’amnistie.

« Au sortir des élections départementales, municipales et législatives, les acteurs politiques doivent poursuivre le dialogue pour la pacification de l’espace politique. Toutes les forces vives de la Nation doivent communier et réaffirmer leur commune appartenance au même pays et au même peuple au-delà de leurs différences. A cet effet, Forum du Justiciable pose l’opportunité du débat de la décrispation de l’espace politique. Cette décrispation pourrait se réaliser à travers plusieurs initiatives déjà préconisées notamment la révision des articles L31 et L32 du code électoral et l’adoption d’une loi d’amnistie », ont-ils écrit dans les Considérations générales de ladite présentation.
.
Sur l’exposé des motifs dudit projet de loi, le Forum du Justiciable affirme que « l’accent doit être mis sur la décrispation de la scène politique qui est une modalité qu’adoptent les gouvernements démocratiques pour permettre à la nation de surmonter ses divisions et de se tourner vers l’avenir dans le respect de la loi républicaine ».

Ce projet de loi vise spécifiquement en ses articles Premier et 2, Karim Wade et Khalifa Sall, condamnés respectivement pour enrichissement illicites et faux et usage de faux en écriture de commerce, faux et usage de faux dans les documents administratifs, l’escroquerie sur les deniers publics.

« Article premier. Sont amnistiées de plein droit les infractions correctionnelles commises entre 1er janvier 2002 et le 25 mars 2012 prévues par l’article 163 bis du code pénal réprimant l’enrichissement illicite », propose le Forum du Justiciable.

Avant d’ajouter dans les colonnes de Pressafrik: « Article 2. Sont amnistiées de plein droit les infractions correctionnelles commises entre 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2015 prévues par l’article 5, 135, 136, 137, 153, et 154 réprimant le faux et usage de faux en écriture de commerce, faux et usage de faux dans les documents administratifs, l’escroquerie sur les deniers publics ».

6 COMMENTAIRES
  • Niit

  • Niit

    Pacificier l’espace politique; quel alibi pour tordre le droit au profit des calculs politiciens.

  • Lem

    C’est une belle et bonne idée, espérons que Macky Sall saura saisir cette opportunité pour régler définitivement ces affaires qu’il a créées inutilement et dangereusement pour uniquement conserver un pouvoir qui est en train de lui échapper inexorablement. Il doit maintenant revenir à la raison avant qu’il ne soit trop tard car la stabilité de notre pays n’est pas comparable à son désir de s’éterniser au pouvoir avec tous les risques que cela entraînerait. J’ai gardé dans mon esprit une de ses phrases qui traduit à suffisance son état d’esprit : » Me Wade a commis l’erreur de laisser le pouvoir lui échapper « . Autrement dit, il n’a pas l’intention de céder le pouvoir même s’il a écrit ou il a fait écrire dans la Constitution que : « Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs « . J’espère qu’il ne va pas encore renier sa parole, ce qui serait qualifié comme une haute trahison à l’égard du peuple et qui pourrait être utilisé contre lui à l’avenir car rien n’est éternel et encore moins personne n’est éternelle. Il doit partir dignement, c’est tout le mal que je lui souhaite pour lui, pour sa famille et pour ses proches. A bon entendeur !

  • Oumaar

    Nous sommes plutôt pour une révision du procès Karim Wade, l’amnistier reviendrait à reconnaître et accepter qu’il est coupable alors que tel n’est pas le cas.

  • Senegalais

    ON NE DIRAIT PAS DES GENS NORMAUX VOUS VOULEZ QU ON AMNISTIE CES COULEURS QUI NE DEVRAIT MÊME PAS ETRE GRACIÉ.VOUS VOULEZ DIRE AUX SÉNÉGALAIS QUE LES POLITICIENS PEUVENT FAIRE TOUS LES DÉLITS SANS ETRE INQUIÈTE.QUI VOUS A ÉDUQUÉ PAUVRES TYPES

  • ozo

    Non à l’amnestie Oui à la révision de leur procés

Publiez un commentaire