Publicité

Independance de la justice: Le FJ lance une pétition contre Macky Sall

Après la sortie de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), Boubacar Ba, le président du Forum du Justiciable (FJ) et les membres de ladite structure vont lancer une pétition pour réformer le Conseil supérieur de la magistrature et obliger le président de la République à quitter cet institut.

Joint au téléphone par la rédaction de Senego, Boubacar Ba indique que la séparation des pouvoirs est toujours utopique, révélant qu’il y a une immixtion du pouvoir exécutif sur l’exercice de la fonction des magistrats.

Publicité

Sur le bout du fil, l’acteur de la société civile précise qu’ils vont rencontrer toutes les forces vives de la Nation pour que le Chef de l’Etat et le ministre de la Justice quittent cette institution. «  Nous allons battre campagne, lancer le manifeste et publier la pétition pour que les Sénégalais la signent afin d’obliger le président de quitter cette instance synonyme de la reforme du Conseil de la magistrature « . Il poursuit sans langue de bois: «  Ce modèle a été copié de la France et depuis 2008, l’hexagone a rompu avec cette tradition. Pour qu’il y ait indépendance de la justice dans un Etat de droit, les magistrats doivent être libres. »

Par ailleurs Boubacar Ba rappelle que le Forum du justiciable est assisté dans ce combat par tous les magistrats du Sénégal. Cette sortie tombe à pic car depuis la semaine passée, ils étaient en conclave à Mbour pour statuer sur cette question de séparation des pouvoirs.

Publicité

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. mina

    je pense qu’il est temps de réformer la justice de notre tout en respectant la séparation des pv.il appartient au magistrat de prendre leur indépendance de matière autonome comme le dise les textes. cet utopie doit être éradiqué par toutes les hommes de lois surtout les juristes pour que cela devienne une réalité dans son application. Du courage maitre dans ce combat pour l’Independence de notre justice.


  2. Sam le pirate

    🙁 Ce serait mieux de lancer une pétition contre cet incompétent chronique à la tête de notre république pour qu’il demissionne et qu’on puisse le traduire devant les tribunaux pour mensonges et malversations. 🙁


Laisser un commentaire