Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Le FMI estime que le Sénégal a emprunté plus que nécessaire et lui suggère de rembourser les dettes les plus coûteuses

Le Sénégal traverse une période de surfinancement, d’après le Fonds monétaire international (FMI). Le pays aurait emprunté plus que nécessaire, conduisant à une liquidité excédentaire. En même temps, le FMI anticipe une croissance économique à deux chiffres de 10,1 % en 2025. Edward Gemayel, chef de la mission du FMI, a précisé que l’inflation devrait continuer de baisser pour atteindre environ 2 % l’année prochaine.

Edward Gemayel a souligné que le gouvernement sénégalais dispose actuellement de plus de liquidités que nécessaire. Ce surplus de financement résulte principalement de l’émission d’euro-obligations (eurobonds). Le FMI discute avec le gouvernement de l’utilisation de ce surfinancement pour effectuer des opérations de gestion du passif, c’est-à-dire racheter des dettes à court terme plus coûteuses avec cette liquidité à plus long terme et moins coûteuse. Cette stratégie permettrait d’optimiser la structure de la dette, de réduire le surfinancement et de renforcer la soutenabilité de la dette, particulièrement en cas de nouvelles crises économiques.

Publicité

Le terme « surfinancement » signifie que le Sénégal a emprunté plus que nécessaire pour ses besoins actuels, créant ainsi des fonds excédentaires disponibles. La gestion du passif implique de réduire les coûts de la dette et d’améliorer la stabilité financière à long terme. Utiliser les fonds excédentaires pour rembourser des dettes existantes ayant des taux d’intérêt plus élevés et des échéances plus courtes permettrait de réduire les paiements d’intérêts à court terme. Les fonds excédentaires, ayant des taux d’intérêt plus bas et des échéances plus longues, permettraient de rembourser des dettes plus coûteuses à court terme et de bénéficier de coûts d’emprunt plus bas sur une période plus longue. Cette stratégie permettrait d’optimiser la structure de la dette, de réduire le surfinancement et de renforcer la soutenabilité de la dette, particulièrement en cas de nouvelles crises économiques.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

89 commentaires

  1. Samba DIAO

    POUR DES GENS QUI VENDAIENT UN PROJET D’UN SÉNÉGAL SANS ORGANES DE FINANCEMENT EN EMPRUNT 🤣, ÇA FAIT BIEN DRÔLE DE LES VOIR 3 MOIS, SURENDETTER UN PAYS QUI N’AVAIT PAS BESOIN DE PLUS DE FONDS PRÊTÉS.

    SATANÉ  »POROZEI »😂


  2. Abdoulaye mbaye

    Le fmi a aussi dit que le Sénégal subventionne l’électricité pour ceux qui n’en ont pas besoin comme les ambassades et les organismes internationaux


  3. SANGARE

    C’est un chantage afin que le nouveau gouvernement puisse « coopérer avec eux »…

    La question est : quand, le FMI signait avec Macky Dirty, est-ce que la date de remboursement n’a pas été précisée? Le gouvernement doit s’en tenir à la date du prêt ou même faire un audit et déterminer ce qui à servi au Pays ! La différence, que le FMI aille régler cela avec Macky Dirty !

    C’est honteux de la part du FMI !!!


  4. ANTOINE GOURE

    Au lieu de parler de remboursement, pourquoi ne pas financer des projets en attente ou concevoir de nouveaux projets ? Le Sénégal est il déjà développé au point qu’il dispose de liquidité ne sert à rien ? J’en doute.


  5. Dickens

    Dans le monde actuel il faut emprunter et travailler pour payer tous les pays du monde se sont développés comme ça exp la norvége que je connais parfaite et il faut être crédible c’est Macky le goat a été toujours très crédible et confiant un grand leadership.Mais quand on prétend d être un lion alors qu on n est même un chat y a un problème. Les rats mêmes sont meilleures que sonko et Diomaye ils sont bon a rien. Macky a mis le couteau , le pain et la tarte sur leur table mais leur problème c’est qu il ne savent pas tartiner voilà le problème de ces deux charlots . Retourner à l école pour apprendre idiots !


  6. Ndiaye

    Sur financement donc utiliser ce surplus pour payer des dettes. C’est du n’importe quoi . De l’argent emprunté avec des intérêts, utilisé pour payer des dettes sans intérêt.


  7. Ousmane

    Pour moi pas des dettes Au Sénégal pour qui que sa soit.

    Il n’a qu’à aller se voir ailleurs c’est le pétrole des pays africains si non a récupéré c’est tout.celui qui vient réclamer doit disant les dettes prenez les gourdins pour les chauffer des fesses.


  8. Lamine Diop

    Jamais les institutions financières internationales ne laisseront le Sénégal se développer.

    La peur de perdre un client qui s’endette en est une des raisons mais aussi du fait que si un pays pauvre rejoint le rang des pays autosuffisants cela appauvrit davantage les pays riches.


  9. Momo

    Vous vous demandez où sont les liquidités ? Voyez le cas Doro, 1,2 milliards de transaction pour des terrains, 500 millions sortis cash pour rembourser partiellement, regardez le cas Adama, des centaines de millions remboursés cash. La liste est longue certainement.


  10. Senegalais

    Si le regime n’entame pas des poursuites judiciaires contre les voleurs dotou ma vote pour niome. Ces gens doivent payer et le plus vite possible.


  11. saer

    C’est parce que depuis le 2 Avril les finances publiques sont bien tenues les impôts et la Douane travaillent sans ndiouthie ndiathie finis les exonérations complaisantes et les détournements de recettes fiscales. les projets budgétivores sans pertinence économiques ont été mises en stand by en attendant les audits nécessaires.

    JUB JUBBAL JUBBANTI


  12. Gaglo kossi Ameto

    Que le FMI n’a qu’a se limiter à prendre ce que le Sénégal lui doit et laisser les nouveaux dirigeants travailler en toute quiétude. J’ai l’impression qu’il s’implique trop voir perturbe le gouvernement avec ses indications. Je trouve très asfician. Sans blesser.


  13. Sagna

    FMI et BM fossoyeurs des pays africains ayant des président irresponsable criminels. Pourquoi n’aviez vous pas conseillé le régime précédent.


  14. Daouda

    Ceux qui commencent négativement n’ont rien compris, le fmi vous signale que la liquidité financière du Sénégal lui permet de racheter ses dettes à long terme et payer moins d’intérêt et en plus pouvoir gérer le passif et anticiper sur des crises à venir. Idiots que vous êtes, Macky Sall a même travaillé pour la jeunesse à venir.


  15. APR/BBY DECUS

    Fula AK falda, il faut recuperar les milliards voles largent est dans les comptes, le reste dans les maisons. Diuub,diuubal,diubanti,AK fuula AK faayeda.Macky sall a ruine le Senegal


  16. Chefdecanton

    Mais c’est moi qui ne comprend plus le français ou ce sont les autres qui ne comprennent de travers. Liquidité excédentaire causée par la dernière levée de fonds constituée d’eurobonds opérée par le nouveau gouvernement veut dire simplement qu’il y’a eu empressement de lancer des opérations de bons du trésor sans diagnostic sérieux et exhaustif du portefeuille de l’État. Arrêter de s’alarmer et travailler. 4ans ça passe vite.


    • lamine

      Moi j’ai vu la déclaration ce n’est pas vraiment ce qu’il a dit mais bon d’ailleurs vous avez remarqué qu’il aussi féliciter le régime de macky . Mais bon on prend ce qu’on veut


  17. Deugue Rék

    Hey il faut arrêter de nous distraire , mais n’est-ce pas Sonko nous n’avons pas besoin ni de fmi , ni de banque mondiale ? alors qu’ils aillent se faire f…. N’est-ce pas Sonko , ni rfi ni France 24 n’est-ce pas Sonko ? Et puis France dégage .


    • Passant

      Lol 🤣. Les gens ne lisent pas bien d’ailleurs. L’actuel régime a emprunté plus que ses besoins réels. On lui demande d’utiliser l’exédent pour payer la dette antérieure 😎.


  18. JUBB - JUBBAL - JUBBANTI

    Nous avons des économistes et c’est leurs responsabilités de prendre les décisions qui conviennent. Nous ne manquons point de compétences pour prendre les bonnes décisions. C’est la corruption qui gangrenait notre envol.


  19. Niane

    L’état doit récupérer l’argent qu’ils ont volé au dos des sénégalais , heureusement que le bon Dieu nous ai venu en aide au bon moment, vraiment on aurait vivre le pire avec l’ancien régime


      • awocat

        Yaw ya khamoul touss si li niouy wakh mais ce qui est dit ici n’est pas difficile à comprendre. Macky et son régime ont tellement emprunté que l’actuel pouvoir n’a pas les coudées franches pour effectuer les transactions avec les institutions internationales afin de commencer à travailler.


      • laurent

        Merci,

        même lavés à l eau de javel ne les rendrait propres et intelligents, ces Sonkolaits d idiots! Ils ne lisent même pas ( c est à savoir s ils savent lire) et comprennent rien du tout s ils arrivent à le faire. Ils ne sont que prompts à déverser leur haine sur les vrais sénégalais et intelligents. Ils ont un complexe d infériorité aiguë.


    • Léa

      Macron n’est pas notre sauveur. On devrait plutôt se retrousser les manches et travailler. Notre développement dépend de nous citoyens sénégalais 🇸🇳


    • Mamadou Sow

      Pathétique de vous lire appeler Macron à l’aide

      N’est-ce pas vous qui le traiter de négrier

      J’espère que vous n’avez pas jeté le Projet Solution à la poubelle

      N’est-ce pas vous qui avez levé récemment des Eurobonds

      Agissez vous êtes au pouvoir au lieu de victimiser

      Macky a été rejeté ne nous parler plus de lui

      Vive le Sénégal


      • awdi

        Est -ce nous et notre duo National, qui ont affrimé, que nous allons faire appel à MACRON.

        Lis bien le texte SOW POULO.


        Il faut pas que ton « NEDOO KO BANDOUMisme » t’aveugle, SOW POULO.


        Les pays ont besoin les uns et les autres, pas parce qu’ils s’aiment , mais parce qu’ils ont chacun des interets à defendre SOW POULO


    • Mamadou Sow

      N’est-ce pas qui accusez Macron de négrier et maintenant vous sollicitez son aide

      C’est pathétique

      Le projet solution vous l’avez mis où ?

      N’est-ce pas vous qui avez levé récemment des eurobond

      De grâce ne victimiser plus avec macky le peuple l’a sévèrement sanctionné

      Vous êtes actuellement les seuls comptables

      Vive le Sénégal


    • Aidara cherif

      Compter sur l’aide de macron c de retourner à l’esclavage au temps de macky sall la solution c de récupéré tous ses milliards volés par le régime de macky ils sont tous milliardaire le griot farba ngom seulement possède 25 milliards sans compter les autres


    • Le Sénégalais

      Ces cons de Pastef savent bien que ce sont leurs 2 thiounés quî ont fait l’erreur de cet emprunt idiot d’euro bonds, mais ils ne peuvent s’empêcher de faire les seules choses qu’ils connaissent : le mensonge et la manipulation. Macky a fait progresser ce pays d’une manière que leurs 2 gourous. Et leur sonko insolent et pervers va aussi se faire plein les poches.


      • Dadi

        Thieuy. Y a vraiment de la haine qui bouffe les coeurs. Que Dieu nous préserve… Puissions nous vivre de beaux jours sous Diomaye Sonko.


        • Coucou

          Vraisemblablement, il y a beaucoup trop de critiques mais peu de solution apportées ! Ce n’est pas en critiquant assis sur a chaise que les choses vont changer, agissez! Commencez par changer, et ayons des dialogues respectueux et constructif !


    • Tony

      « …le gouvernement sénégalais dispose actuellement de plus de liquidités que nécessaire. Ce surplus de financement résulte principalement de l’émission d’euro-obligations (eurobonds)… »

      Qu’est ce que Macky a à voir avec ça?

      Ce sont les derniers levés de fonds du nouveau gouvernement de « thiouounés » qui ont crevé le plafond.

      En avait-on vraiment besoin?

      Ils voulait montrer au citoyens qu’ils n’ont aucun problème avec les institutions financières.


        • Niul

          En avait-on vraiment besoin? La réponse à cette question t’aurais éviter cette réflexion. Ou bien?

          Peut-être qu’ils ont emprunté cette argent pour le détourner? Acheter des armes? Recruter des nervis? Préparer leur exil? Sedooo


          • Sabah Bengeloune

            Vraiment tu maîtrises ce qu’on peut en faire , leçons du gangorre bénnobokbakar bien sues !!! Yéna mokale thiaye thiaye déééh! C’EST GRAAAVVE!!!


      • Ibrahima

        Il y a trop de liquidité. Il faut retourner l’argent. Comment. En payant les dettes les plus chères cad dont l’intérêt est plus important.


      • EDOUDASS

        Ah okk donc vous voulais dire que le probléme vient d’un gouvernement qui n’a même pas encore 3 mois. Donc maintenant 3mois est superieur à 12 ans. Vous savez dans la vie il faut un minimum d’honnêteté. Ce n’est pas parcequ’ on a une haine virale contrz quelqu’un qu’on doit dire des choses fausses. Eurobonds kane mokofi indi. Perte election nak c est vrai que ça fait mal.


      • Tony

        Pour commencer Tony n’est pas ton nom, pour terminer tu es un apr pour finir le nouveau gouvernement n’a pas encore fait aucun emprunt à qui que se soit en tout pour ces quelques mois qu’ils sont au pouvoir ça ces des relevés de notes de l’ancien gouvernement, merci de ne pas nous induire en erreur.


        • Tony

          Justement l’ancien régime n’a rien laissé au nouveau régime , qu’en tu entends des milliards qui disparaissent par ci par là, ce qui make sense, qu’il se sont bien remplis les poches avant de partir, maintenant le fmi ces mafias internationaux vont tout faire pour mettre le bâton dans les roues au nouveau gouvernement. Si leur intérêt est menacé.


      • cheikh tidiane ndoye

        non ces eurobonds étaient inscrits dans le budget. 2024. vous créez un déficit (trou) ,en ne l’intégrant pas.

        leq nouveaux n’ont rien à voir sur ça


    • Daouda Ndiaye DE SOUZA

      Sincèrement on a besoin de la tête de Macky Sall pour qu’il nous explique où est passé nos milliards. Même si faut les tirer les poiles du nez. Son gouvernement doivent rendre tout l’argent volés jusqu’au dernier centime surtout macky le grand voleur


    • Dabal

      Non. On te dit que l’argent est là. Vous faites souvent des affirmations gratuites sans rien comprendre des questions économiques.


    • Daniel

      Ça aussi il faut que le FMI vienne dire ça a un pays .

      Même une petite commerçante sais que quand on a trop de trésorerie il faut payer les dettes les plus coûteuses .


    • Mr Ndoye

      Le FMI dit que le Sénégal n’a pas besoin de s’endetter, c’est pourquoi il demande au gouvernement d’utiliser l’argent emprunté au service de la dette.


Laisser un commentaire