Une équipe des services du Fonds Monétaire International (Fmi), dirigée par M. Michel Lazare, a séjourné à Dakar du 26 avril au 11 mai 2018 dans le cadre de la sixième revue du Programme économique et financier du Sénégal, appuyé par l’Instrument de Soutien à la Politique Economique (ISPE) qui a été approuvé en juin 2015.
A cet effet, M. Lazare qui faisait face à la presse, ce vendredi après-midi, au siège du FMI, a indiqué que « le Sénégal continue de gérer sa dette prudemment, notamment en mettant de côté le sur-financement de 1,8% du PID à l’occasion de l’émission récente d’un Eurobond de 2,2 milliards de dollars pour financer le budget 2019 et pour racheter des emprunts extérieurs ) à coût élevés. »
« Des évolutions récentes ont contribué à une amélioration de certains indicateurs d’endettement : i) une baisse de la trajectoire du ratio dette/PIB en raison de la modification de l’année de référence du PIB, ce qui devait ramener la dette de l’administration centrale à moins de 50% du PIB fin 2017, et ii) un lissage notable du service de la dette après le rachat de 40% de la dette de l’Eurobond 2011 au moyen du produit de l’Eurobond 2018 », a justifié Monsieur Michel Lazare, chef de la mission du FMI au Sénégal.
En 2011 c’était le Wade père et fils qui étaient aux commandes. On continue encore à réparer leurs conneries.
Il est satisfait parce que vous dilapidez de façon exponnentielle si tel n’était pas cas vous l’auriez l’accusé de male gouvernence, absence de democratie…