Le fil de la vie en équilibre : Ousmane Sonko et l’urgence d’une décision salvatrice

Le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, se trouve dans une situation de santé qualifiée de «préoccupante» par son avocat Me Ciré Clédor Ly. L’état de Sonko, qui est en grève de la faim et hospitalisé à l’hôpital Principal, se détériore progressivement selon les bulletins d’informations régulièrement envoyés par Me Ly et son collègue Me Khoureychi Ba.

«Son état se détériore de plus en plus, et c’est d’autant plus préoccupant qu’il avait été envisagé de le sortir de l’hôpital la journée du lundi 14 août, alors que cliniquement il était plus mal portant que lorsqu’il a fallu organiser sa prise en charge par un hôpital de la place», a déclaré Me Ly dans une note publiée ce mardi 15 août.

Me Ly appelle à une «décrispation de cette situation». Selon lui, cette situation est destructrice pour un peuple qui ne le mérite pas et décrédibilise les institutions. Il regrette également que «la raison a déserté les esprits, la loyauté, les plumes d’hommes de lois».

De son côté, Me Khoureychi Ba, un autre conseil de l’opposant, décrit un patient dont les «forces déclinent à vue d’œil». Selon lui, Sonko continue néanmoins de puiser dans ses dernières réserves pour tenir, malgré une situation qui «n’amenuise en rien les aptitudes à la résistance d’un homme».

La situation de santé de Sonko a également suscité la réaction d’Alioune Tine d’Afrikajom Center. Il appelle à une prise de «décision urgente» pour éviter de «mettre en danger sa vie». Pour lui, «ce pays a besoin de paix, de stabilité et surtout de réconciliation par le dialogue et la concertation».

Le directeur d’Amnesty Interna­tional, section Afrique de l’Ouest, Seydi Gassama, partage cette préoccupation. Il estime que la Justice sénégalaise sait comment procéder pour éviter au pays des situations aux conséquences imprévibles sans perdre la face.

COMMENTAIRES