Publicité

Le "faux débat" sur la double nationalité et "l'achat de conscience" des responsables de Bby. Points sur l'actu de ce lundi sur Senego

Macky Sall et le « faux débat sur la double nationalité. De Nairobi au Kenya, pour les besoins de la Ticad VI, le président de la République, qui a rencontré la communauté sénégalaise vivant dans la capitale Kenyane, a refréné les ardeurs de ses responsables qui sont les premiers à soulever la question de la double nationalité. Ce débat aux yeux de Macky Sall est un « faux débat ».

« Ce débat n’existe pas à mon niveau et n’existe pas au niveau du gouvernement du Sénégal, il n’y a aucun débat sur la double nationalité car nous n’avons rien contre. Que le sénégalais ait dix nationalités ne pose pas de problème, le débat qui est posé ne doit pas être élucidé car il concerne les candidats à l’élection présidentielle », a souligné le chef de l’Etat.

Publicité

En dernière analyse et en dernière instance, le président Sall a renvoyé Benoit Sambou, qui a agité l’idée d’une loi obligeant le candidat à renoncer à sa double  5 ans avant de se présenter à une présidentielle nationalité, à se conformer à la Constitution qui avait déjà tranché ce débat depuis 1992.  Laquelle constitution stipule que pour être candidat à la présidentielle, il faut être de nationalité exclusivement sénégalise. Maintenant,  il n’y a plus de suspicion concernant la mise sur le carreau des opposants de Macky Sall, Abdoul Mbaye et Karim Wade, en perspectives de la prochaine Présidentielle. Passons à autre chose.

Hcct: Khalifa Sall accuse Bby d’achat de conscience. Khalifa Sall, patron de Taxawu Dakar est dans tous états. Révulsé par les pratiques malsaines d’achat de conscience des responsables de Bennoo bokk yaakaar en direction de l’élection du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), le maire de Dakar et les conseillers de Taxawu Dakar, dans un communiqué, « dénoncent vigoureusement la vaste entreprise de pression, d’achat de conscience et de tentatives de corruption de conseillers municipaux orchestrée par le Palais présidentiel ». Cette campagne, soutiennent-ils, est relayée par « d’obscures officines au service du régime. Dans cet ordre d’idées, ils « invitent les conseillers victimes d’une telle escroquerie à dénoncer publiquement ces pratiques mafieuses pour démasquer ces imposteurs qui comptent sur l’argent pour détourner le vote des conseillers ».

Publicité

Des accusations balayées d’un revers de main par le Dr Malick Diop de Bby qui était en pleine campagne électorale à Dakar dimanche. Maintenant, avance-t-il, si les conseillers de Taxawu Dakar, dans une tranquillité d’esprit, estiment trouver leur salut  dans la mouvance présidentielle, ils sont les bienvenus.

7 commentaires

  1. Dany

    Teranga wone niou preuve ni double nationalit la am wakh lene loulene wor alayira diar n’a soral

  2. teranga

    ah en tout cas les faux débat la n’a aucun intérêt faut travailler les sénégalais vous ont choisi pour ça pas pour défendre vos intérêts personnels c quoi cette histoire de double nationalité macky toi qui nous soûl vous avez une double nationalité donc arrêté de faire de la mal gamme

  3. lii

    Il faut travailler beaucoups travailler toujours travailller encore travailler. La jeunesse a fin pas d’emploi. Les politiens nous ont pris en otage. Pas d’emploi ……..

Comments are closed.