Publicité

Double nationalité: Une nouvelle erreur de Macky Sall. Journée morte aux Hlm. Points sur l'actu de ce mercredi sur Senego

Double nationalité: Une nouvelle erreur de Macky Sall. « Ce débat sur la double nationalité est malsain ». « On a vu ce que de tels débats sur la nationalité ont provoqué comme dégâts ailleurs. Évitons-le chez nous ». « cette nouvelle erreur de Macky Sall qui n’obéit qu’à des calculs politiciens ». Voilà entre autres, piques balancées au président de la République, Macky Sall, par Idrissa Seck, président du Parti Rewmi, président du Conseil départemental de Thiès et non moins ancien Premier ministre. Voici in extenso sa déclaration.

« Cher compatriote,
Je suis exclusivement de nationalité sénégalaise. Mais je trouve le débat installé, par le régime APR, sur la nationalité malsain et dangereux parce que source de déchirures et de discriminations pour notre jeune nation. Comment expliquer à nos compatriotes nés à Mantes-la-Jolie, aux Mureaux ou à Marseille et qui ont la nationalité française qu’ils sont, au Sénégal, des citoyens de second rang ? Comment dire à nos compatriotes nés de parents sénégalais et étranger (français, belge, ou libanais par exemple),  fait  pour lequel ils n’ont au demeurant aucune responsabilité, qu’ils sont quand même des citoyens n’ayant pas les mêmes droits que les autres ? Comment expliquer au compatriote émigré en Italie, en Espagne ou aux États-Unis que son fils et sa fille nés là-bas sont moins sénégalais que lui?  Ils doivent payer des impôts comme les autres, mourir pour le pays comme soldat, lui apporter la gloire d’une médaille olympique ou l’enrichir par leur génie créateur. En contrepartie, ils ne devraient avoir droit qu’à une citoyenneté partielle.
Je m’élève énergiquement contre cette nouvelle erreur de Macky Sall qui n’obéit qu’à des calculs politiciens et qui est porteuse de dangers pour notre nation.
On a vu ce que de tels débats sur la nationalité ont provoqué comme dégâts ailleurs. Évitons les chez nous. Je ne crois pas que le port d’une autre nationalité rende un Sénégalais moins patriote qu’un autre. Je ne crois pas qu’il le rende moins apte à servir son pays.
Le sens de l’histoire promeut la citoyenneté universelle, le bannissement des frontières, l’intégration sous-régionale puis continentale. L’unité africaine dont l’aboutissement serait l’unité de passeport de Casablanca à Johannesburg est inscrite dans notre constitution. Que signifierait-elle si cette réformette politicienne de l’APR était adoptée ?
Ceux qui ont la double nationalité pourront se conformer à la disposition de la constitution sur l’élection présidentielle avant le dépôt de leur candidature. L’essentiel est de respecter la loi et non de créer une injustice.

Publicité

Le temps est venu de sortir de ces calculs politiciens destinés à éliminer des adversaires gênants pour se concentrer sur l’essentiel: construire ou au moins consolider l’unité nationale en chassant, de notre vocabulaire et de notre droit positif, toute source de discrimination entre nos citoyens. Soyons et restons tous d’égale dignité. Pinçons tous nos koras et frappons ensemble le balafon national. Restons le lion rouge qui rugit. Pas celui qui dort!!! ».

Une journée commerce mort aux Hlm. Le marché des Hlm renoue avec la contestation. Cette fois-ci, ce sont les commerçants de l’Unacois/Jappo section Hlm qui sont montés au créneau. Pour dénoncer  l’installation d’une foire par le maire de la commune sur l’avenue Cheikh Ahmadou Bamba. S’y ajoute qu’une partie du marché a été cédée à un privé. Ces commerçants feront face à la presse ce mercredi. Nous y reviendrons.

Dans le même thême

54 commentaires

  1. kine Ndiaye

    Le vrai injustice c’est que de senghor à Macky 90% des ministres ,des ambassadeurs ,des directeurs de sociétés ne sont que Dakar, Thies, St Louis. Le vrai injustice se trouve dans l’éducation et l’armée, les citoyens qui sacrifie leur vie pendant plus de dix ans sans intégré la fonction publique alors que d’autres malgré leur niveau bénéficie tous les avantages


  2. lune

    Bon il est l’heure je vais me coucher , ma question c’était pour savoir si vous aviez un esprit ouvert ou si vous étiez de beaux fumiers , je constate que personne n’a répondu à ma question sauf par des injures comme d’hab , donc la conclusion se fait d’elle même la majeur parti des sénégalais n’est que faux jetons , si c’est ça les supporters de ce bonimenteur de Idy , Macky aura même un troisième mandat s’il le désire .


    • Reponse_a_LUNE_talibé_mafia_de_Macky

      Luene c’est toi et ta famille qui va votez pour macky mais pas le peule senegalais. Macky a montrer ses limite les senegalais ne croi plus en lui


  3. Étranger

    celui qui fait la comparaison avec les États-Unis oublie que tout étrangers résidant aux États-Unis pendant 9ans peut avoir le droit à la nationalité. le père de Obama est kenyan si c’était au Sénégal il serait jamais président.


  4. Étranger

    . Nier le droits de nationalité aux enfants de ceux qui ont bâti mon village, ma localité, ma région et mon pays c’est cuire le fruit du progrès et du changement au Sénégal


  5. ndioureu

    Mr l’une vous parlez de grandes personnes, vous tes dans L’apr donc nous vous comprenons, n’essayez pas d’agresser notre intelligence, nous sommes mille fois plus outills que vous politiciens. Mr Seck vient de dire tout haut ce que beaucoup de Sngalais pensent dj, si le rgime pense pouvoir manipuler tout un peuple il ne compte pas beaucoup d’mes intelligent parmi eux et c’est regrettable pour notre Sngal


  6. samba

    Monsieur le premier ministre,

    J’accuse réception de la lettre que vous m’avez adressée le samedi 16 juillet 2016, je l’ai lue avec beaucoup d’attention. C’est ce que j’ai fait le dimanche matin en premier lieu.

    Votre verbe est d’une violence inouïe, abjecte. Votre suffisance est déroutante. Votre style est confus, votre texte indigeste. Vos explications sont tortueuses, incertaines. Vos insultes ont entamé ma bonne humeur dominicale habituelle… Et j’ai juste eu le temps de me demander si vous valez mieux que ceux traitez de bâtards !

    Vous savez, Monsieur le premier ministre, d’antan, j’ai eu une grande estime pour vous. Elle s’est estompée.

    Je comprends bien votre pénible situation avec le lynchage médiatique dont vous faites l’objet, qui plus est organisé par des autorités de la République faisant fi de la chose jugée; puisque vous avez eu deux (02) Non-lieu relativement aux chantiers de Thiès après sept (07) mois de prison. Mais cela ne vous donne pas la latitude de vous comporter comme vous le faites dans votre lettre et dans vos faits et gestes quotidiens.

    Le long de votre propos, (sauf votre respect), vous vous prévalez de vos propres turpitudes, me semble-t-il. Vous vous en prenez à toute la République. Mais ce dont je suis certain, c’est que vous avez arrangé vous-même votre échec. Je vous invite donc à faire votre autocritique. Car c’est en cela je crois, que Confucius disait : « l’Archer est un modèle pour le sage. Quand il a manqué le milieu de la cible, il en cherche la cause en lui-même. »

    Le long de votre propos, il m’a semblé lire un homme qui ne sait plus distinguer le bien du mal. Vous savez juste dire du mal, me semble-t-il. J’ai rarement vu distiller par le verbe autant de ressentiment, autant de discourtoisie. Ceci est mon constat sur la forme de votre lettre.

    Sur le fond, vous avez fini de me distraire ! Jury d’honneur avez-vous dit ? Il est possible que je n’aie vraiment pas compris ce que c’est. Je pensais naïvement que c’était une affaire d’hommes d’honneur. Alors, je continue…

    Je n’ai pas souvenance dans ce pays, que des autorités de la République se soient aussi mal comporté avec l’argent public que vous et le président WADE s’y êtes employés. Vous avez eu des relations ludiques avec l’argent public. Je ne vous le pardonnerai point.

    A ce que je vois, vous m’avez écrit de Fès. Demain, vous irez à Melbourne, vous prendrez du papier et vous y dessinerez quelques arabesques à mon endroit, en guise d’éclairages sur vos « cachoteries d’Etat », vos fourberies abracadabrantesques ou que sais-je encore. Il suffit, Monsieur. Et d’ailleurs, je vous le demande : avec quel argent payez-vous vos sempiternelles pérégrinations ? Vous me devez cette vérité.

    Vos « scenarii », que de la rigolade !

    Je préfère retenir que vous avez une fois dit à Monsieur Abdoulatif COULIBALY, alors journaliste animateur de l’émission « Euttou Sud », que le président WADE vous avait bien donné des fonds publics à titre personnel. Je ne comprends pas encore comment cela s’est fait. Vous pouvez m’édifier.

    Votre condescendance m’exaspère !

    Au fond, Monsieur le premier ministre, je me suis toujours demandé pourquoi vous avez repris la citation des Versets du Coran. Vous aviez pourtant arrêté ces soliloques après que avez fait cette confidence que je viens de rappeler tantôt à Monsieur COULIBALY… La bribe de réponse que je me suis faite, c’est que peut-être bien, vous vous êtes aperçu que répondiez précisément aux descriptions des Versets ou alors, au fond de vous, vous avez une raison qui y ressemble fort bien !

    Vous lisant, vous faites au paroxysme de la calomnie allant jusqu’à citer nommément le Ministre des chargé des Finances et son appartement privé sur la corniche, ses dames de compagnie… Cela, Monsieur, ça n’est pas bien ! Vous venez de perdre la noblesse des seigneurs ou le peu qu’il vous en restait.

    Somme toute, vous ne m’avez pas convaincu. Je ne voterai pas pour vous.

    Je vous remercie de m’avoir écrit.

    Votre compatriote.


  7. diaz

    et pendant ce temps le pays a faim mais normal pr celui ki a (soit disant) donner l’idée de nationalité il a eu à gérer le ministère de l’agriculture il détient le record de l’échec de tt ceux ki ont gérer ce ministère si important car ça nourrit son pays bref à sa place je devrai la fermer kan MM !!!


  8. DECU

    ON DEVRAIT Y AJOUTER LA PREMIERE DAME .AUCUN TOUBAB NE VEUT DE LA NATIONALITE SENEGALAISE .RESPECTEZ VOUS .POUR LES EUROPEENS LE NOIR EST UN SINGE(GOLO) POUR L ARABE LE NOIR LE NOIR EST UN ESCLAVE…RESPECTEZ VOUS POURQUOI LA NATIONALITE DE L AUTRE….THIMM…


  9. Sidy Diagne Faye

    Bien dit dit Mr Idrissa Seck. c’est vrais la cote d’ivoir c’est la double nationalité qui avais porter la guerre civil labà. Depuis notre indepandance senegal n’a jamais eu un president dictateur comme macky. yalla na yalla diameu. je prit pour macky ne gagne pas les legistalive de 2017 et que 2019 nous choisisson Karim comme president inshallah.


  10. doum@doux

    Tu ne donne que ton idée juste un régime sans vision sinon il y’a des promesses a respecter pas une questions de double nationalité franchement c’est industriel sa


  11. lune

    Puisque c’est un débat , je voudrai poser une question à tout ceux qui ont écrit sur ce sujet notamment sur ce réseau , je vous demande de me répondre tous mais franchement , ça permet tout simplement de voir jusqu’où vous avez l’esprit ouvert , ou comment vous êtes de beaux fumiers comme pas mal de sénégalais .


    Voila : un Chinois qui est né au Sénégal et qui rentre en Chine a l’âge de 5 ans , revient au Sénégal 25 ans plus tard il prend la nationalité sénégalaise en plus de la chinoise qu’il a acquis en Chine , il parle pas un mot Wolof , mais veut devenir le président du Sénégal , dites moi si vous êtes d’accord . J’attends des réponde à savoir que j’ai dis chinois comme j’aurais pu dire malien .


      • Dame

        Tout est dit dans cette phrase « Ceux qui ont la double nationalité pourront se conformer à la disposition de la constitution sur l’élection présidentielle avant le dépôt de leur candidature. L’essentiel est de respecter la loi et non de créer une injustice »


  12. thieyyy

    force est de constater que l’exercice de prsident de la rpublique est d’ordre divi donc rien ne sert de dire a klkun tu ne sera jamais prsident. pourquoi ce style dfensif tendant a insulter les gens? la nationalit multiple est un don. idy est dans son rle et il l’exerce avec courage.


  13. Sidiki Diouf

    Un chef d’etat en exercice ne peut avoir de double nationalité. Ce cas est beaucoup plus grave.La France et même les USA ne l’accepte pas


  14. patriote libre

    Vraiment Idy est un génie,il voit de loin ce que Macky et son régime ne voient pas.Pensez vous que les gens vont se laisser pour les empêcher à participer aux élections?

    Nous sommes tous des sénégalais


  15. abou deme

    Et si tu pouvais laisser le prsident gouverner en paix Tu n Est respectueux si non tu allais laisser notre premier institution tranquille Diamal niou


  16. diawling

    le mensonge avec la reddetion des comptes supposee avec karim n’a pas marche.il est evident aujourd’hui que la poursuite de wade fils n’avait qu’un seul obje

    ctif l’ecarte du

    jeu politique


  17. dia demba

    c’est ce qu on attend de vous bravo m seck si tu continues sur cett lance je vous j’assure tu seras sommet pacifiquement et dmocratiquement mais aidons le prsident maky terminer son mandat dans la paix


  18. lune

    Si Macky fait des erreurs , vous vous faites des fautes , le problème c’est pas de venir servir son pays d’origine , on peut même devenir le premier ministre en ayant une double nationalité expl : ( Abdoul M’baye ) le problème de la double nationalité se pose quand vous – voulez devenir le président d’un des pays dont vous détenez la nationalité . Enfin il faut aussi respecter ce qui est inscrit dans la constitution de son pays , un autre expl. : aux États Unis si vous n’êtes pas né sur le sol américain , vous ne pouvez postulez à la présidence et ça ne pose aucun débat , nous autres africains sommes – nous des sauvages pour que toutes questions mènent à la guerre ? Macky Sall ne peut pas avoir fait une erreur sur ce problème , n’étant pas celui qui l’a inscrit dans notre constitution . Pour finir je vis en France , mes enfants sont nés ici mais si demain l’un d’eux voudrait postuler à la présidence sénégalaise , il faudra qu’il renonce à sa nationalité française , car il ne pourra sauvegarder l’intérêt des deux pays en même temps , et si un président l’a déjà fait , c’est que c’est un sacré fumier , mais de toute façon c’est un temps révolu .


  19. Beaugars

    Bien dit mon cher frre c’est un bandit goste il ne se proccupe que des choses de sa famille et de sa belle famille c’est aberrant


    • gaye

      macky est entrain d offrir le pouvoir a idy car s il ecarte tous les candidats potentiels sauf idy dont il peut pas soustraire ;les sengalais vont voter pour idy meme si c est par defaut car wolof ndiaye a dit mo fi seusse moye takha faalou rien que pour degager macky et puis au fond je pense que idy peut faire l affaire en plus il est plus mur que macky


  20. abg

    analyse perturbante.au moins il ya quel qu’un qui se soucie de sa diaspora.Ce soit disant presidant ne pense qu’a son propre interet.mais 2019 n’est plus loin inshallah


Laisser un commentaire