Le Dahira Hizbut-Tarqiyah mobilise 57 sections pour la déclamation des écrits du fondateur du mouridisme

Le Dahira Hizbut-Tarqiyah, une organisation de la confrérie mouride, a réuni 57 ‘kourels’ (sections) issues de différentes régions et de la diaspora. Ces dernières ont été mobilisées pour la déclamation des ‘qaçaïds’, les écrits de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, à l’occasion du Magal, selon l’un des responsables de l’association.

« Comme chaque année, lors du grand Magal, ces cinquante-sept ‘kourels’ venues de plusieurs régions et de la diaspora, toutes membres du Dahira Hizbut-Tarqiyah, vont se succéder sur le podium du site installé devant le domicile de Serigne Fallou Mbacké pour déclamer les écrits du Cheikh, conformément à ses recommandations », explique Serigne Momar Diop, lors d’un entretien avec l’APS.

La déclamation des écrits se poursuivra jusqu’au lendemain du Magal, ajoute M. Diop, l’un des responsables du site aménagé au nord de la grande mosquée par le Dahira Hizbut-Tarqiyah. D’autres ‘kourels’ effectuent également des prestations en parallèle à la résidence Cheikhoul Khadim, en face de la grande mosquée de Touba.

Le Dahira Hizbut-Tarqiyah a également servi des repas copieux (berndés) aux pèlerins venus commémorer cet événement majeur de la confrérie mouride. Le Magal de Touba est un grand événement religieux qui commémore le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba. Cette année, la 129e édition est célébrée le 18e jour du mois lunaire Safar 1445h.

Le Hizbut Tarqiyyah, fondé en janvier 1976 sous le nom de Dahira des étudiants mourides, joue un rôle prépondérant dans toutes les activités de la confrérie mouride, notamment l’organisation du grand Magal de Touba, 47 ans après sa création.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire