Le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire (Cusems), avec une grande mobilisation, a tenu, ce jeudi une marche nationale pour protester contre le mutisme du Gouvernement face à leurs revendications.
La marche a pris départ à la Fastef pour aboutir au rond-point Jet d’eau. Cette grève, disent les responsables du Cusems, s’inscrit dans le cadre de leur 6ème plan d’action.
Le secrétaire général, Abdoulaye Ndoye, de dire d’emblée que «ces professeurs mobilisés sont des militants de l’école ». Il a également dénoncé le mutisme du Gouvernement face à la crise scolaire. Raison pour laquelle, il a exigé que «le président de la République reçoive le Cusems pour régler le problème de l’école sénégalaise».
Ces syndicalistes exigent entre autres, le respect du protocole d’accord signé en 2014, l’alignement de l’indemnité de logement sur les autres corps, la formation diplômante des professeurs.
Aussi dénoncent-ils les lenteurs administratives dans la délivrance des actes de titularisation, d’avancement, de reclassement, des contrats d’engagement, des matricules, et dans le paiement des rappels.