Scission autour des syndicats d’enseignants – Abdoulaye Ndoye: « Le régime de Macky Sall déteste les enseignants… »
Les syndicats d’enseignants n’arrivent pas à accorder leurs violons. On assiste à une scission chez ces syndicalistes. Au moment où Serigne Mbaye Thiam annonce que certains d’entre eux ont décidé de suspendre leur mot d’ordre de grève, Abdoulaye Ndoye lève un coin du voile. Le Secrétaire général du Cusems considère que le régime de Macky Sall « déteste les enseignants…« .
Ils seraient quatre syndicats de l’élémentaire qui auraient décidé de suspendre le mot d’ordre. Il s’agirait du Sels, du Sels/authentique, de l’Uden et du Sneelas/Fc. Pour leur part, le Cusems et le Saems, les deux syndicats du moyen secondaire maintiennent leur position et ont prévu une marche nationale à Diourbel. Le Sg du Cusems demande la démission du ministre Serigne Mbaye Thiam car, estime-t-il sur la Rfm, « le régime de Macky Sall déteste les enseignants… »
« Le Cusems n’a jamais suspendu, n’a pas suspendu… Le Cusems est en train de dérouler un mot d’ordre du G6 avec une marche nationale qui sera organisée à Diourbel et nous sommes sur les préparatifs. Deuxième élément, face aux revendications légitimes du Cusems et du G6, la réponse du Gouvernement est articulée autour des menaces, de la diabolisation, de l’intoxication, de l’oppression et de la désinformation…« , a voulu clarifier Abdoulaye Ndoye.
Toutefois, le Sg du Cusems qui estime que « M. le ministre Serigne Mbaye Thiam qui a échoué, lamentablement dans le management de l’Enseignement supérieur, qui vient d’échouer lamentablement dans la gestion du ministère de l’éducation nationale » croit, qu’au « nom de l’honneur de la République, au nom de la dignité citoyenne et de la dignité politique« , qu’il doit rendre le tablier.
« Maintenant nous disons au régime du président Macky Sall que les enseignants ont la confirmation qu’ils sont méprisés par ce régime, détestés parce que c’est le régime du président Macky Sall qui, pour la premier fois a servi des réquisitions aux enseignants, qui a brandi la radiation, qui a exercé une répression aveugle sur les enseignants lors de leur marche à Ziguinchor, qui a convoqué les enseignants à la police alors que ces enseignants sont les jardiniers de l’intelligence humaine, les soldats du savoir« , poursuit M. Ndoye.
Sur ce, il annonce que « les enseignants ont tourné, définitivement le dos au régime du président Macky Sall. Parce que le régime n’aime pas les enseignants. Il les déteste, il les méprise parce que ce que nous avons entendu est extrêmement grave. Si, aujourd’hui, nous sommes dans cette situation, c’est parce que le Gouvernement a joué au dilatoire… »
Pour sa part, lors d’une conférence de presse, ce samedi 21 avril, Serigne Mbaye Thiam, qui espère une sortie de crise, annonçait que quatre (4) syndicats sur les six (6) qui composent le G6 ont décidé de suspendre le mot d’ordre. Toutefois il n’a pas voulu décliner les noms de ces syndicats. Le ministre de l’Education nationale en avait profité pour annoncer un réaménagement de l’année scolaire et des examens…
S’il sagissait d organise des meetings politics il nhesite pas a y debourser des sommes colossales alors pourkoi pa pour cé pauvre enseignant ki reclame ses droits
Les professeurs ne cherche pas leur intérêt car ces grève là c’est pour l’avenir des enseignants qui vont succédé
Vivement 2019 et le départ de Macky Sall
6 ans de Macky Sall: un échec sur tous les plans : sur l’agriculture, sur l’éducation, sur la santé, et sur les finances publiques, sur la démocratie… sans parler de tous les mensonges d’état
Comme je regrette d’avoir voté pour ce Macky Sale en 2012 :'(
Macky Sall est parrain
Macky Sall est l’esclave de la france
Macky le dictateur, vivement la fin de son reigne
MAIS POURQUOI L’ETAT NE PAYE PAS?QUI N’EST PAS SERIEUX ENTRE LE TRAVAILLEUR QUI RECLAME PAYE ET LE PATRON QUI NE LE PAYE PAS?
Ceux qui vous ont éduqués, qui ont enseigné vos parents, qui vous ont donné du savoir, qui sont le socle de la Nation. Sans eux vous ne seriez pas ce que vous êtes aujourd’hui bien entendu s’ils ne souhaitaient pas produire des ingrats comme vous. Respectez les ou fermez la.
Des baols baols non des enseignants. Ils sont comme des politiciens senegalais ils ne pensent qu a leurs interets ces connards.
Le régime de Wade a créé des enseignants maître chanteur. D’ailleurs y’a un autre problème ils purement politiques
vous DIOLA et LODIA , vous n’êtes pas des enseignants et vous ne connaissez pas la vraie situation et la réalités des enseignants c’est pourquoi vous réagissez comme ça. on vous pardonne.
politiciens déguisés. l’état doit vous radier bande d’imbéciles
PARCEQUE VOUS N’ETES PAS SERIEUX , AU MOMENT D’ALLER ENSEIGNER . VOUS DEROULEZ DE FAUSSES GREVES AUX SOLDES DES PARTIS POLITIQUES .
MES CHERS VOUS ETES DES OTAGES DE LA POLITIQUE POLITICIENNE .