Le cortège d’Ousmane Sonko a quitté la prison de Cap Manuel en direction de la Cité Keur Gorgui (Vidéo)

Le cortège d’Ousmane Sonko a quitté la prison de Cap Manuel en direction de la Cité Keur Gorgui (Vidéo)

En fin de soirée du jeudi 14 mars, aux alentours de 23h30, Ousmane Sonko, figure emblématique de la politique sénégalaise et ancien leader du parti PASTEF, ainsi que son collaborateur Bassirou Diomaye Faye, ont été libérés de la prison du Cap Manuel, Dakar. Cette libération intervient dans un contexte de forte anticipation et de mobilisation de leurs soutiens.

La sortie de Sonko et de Faye de l’établissement pénitentiaire s’est faite discrètement, dans un convoi sécurisé, se dirigeant vers la Cité Keur Gorgui, domicile de Sonko, situé en banlieue proche de Dakar. Cette étape marque la fin de leur détention, qui avait suscité de larges débats et mobilisations au Sénégal.

Devant la prison, dès les premières heures, une foule compacte de plusieurs centaines de personnes s’était rassemblée, scandant le nom de Sonko. Au moment de leur retour, ce soutien s’est amplifié, avec des milliers de personnes se massant devant le domicile de l’ancien leader de PASTEF, dans une atmosphère de célébration anticipée.

Ousmane Sonko, arrêté en juillet 2023, et Bassirou Diomaye Faye, arrêté en avril de la même année, faisaient face à plusieurs accusations graves, incluant appel à l’insurrection et atteinte à la sûreté de l’État pour Sonko, et diverses charges allant de l’outrage à magistrat à la diffamation pour Faye. Leur libération a été annoncée officiellement par El Malick Ndiaye, porte-parole de la coalition « Diomaye Président », à 22h01 GMT.

Cette libération survient dans un contexte politique tendu, marqué notamment par l’adoption d’une loi d’amnistie relative aux manifestations politiques de 2021 à 2024, votée sous l’impulsion du président Macky Sall. Une loi qui semble ouvrir la voie à une réconciliation nationale, ou du moins à une désescalade des tensions politiques.

La candidature de Bassirou Diomaye Faye à l’élection présidentielle de mars 2024, endossée par Sonko suite à la dissolution du parti PASTEF par les autorités, est perçue comme un moment clé de la vie politique sénégalaise. Malgré les épreuves judiciaires, cette candidature reste jugée crédible par de nombreux observateurs, offrant à Faye la possibilité de lancer sa campagne, bien que tardivement.

9 COMMENTAIRES
  • Diop Accra

    Kham ngani MACKY SALL dousso morom demal fowi tu es toujours khale

  • ndiayendiaye

    Regardez moi ces debiles de repondeurs automatique avec a leur tete le cretin domoda . Sonko diomaye et les detenus politique ne devaient pas etre en prison, ce sont vos juges corrompus sous commande de l’executif qui etaient responsable de leur emprisonnement . Mais li yeup dina diekh .

  • Domada

    Top bouma ray way 😂😂. Saway defèna bayina gatsa gatsa bi bou yague sakh. Legui day négocier 😂. Merci à la justice et aux forces de l’ordre 😂. Deuk bi kouko beugue tale niou tale la.

  • Top

    Ndeysaan borom gatsa gatsa

    • MM

      Merci Monsieur le PR Macky Sall. fii kou fi wotè diam ya si eupeulè. Kou fii wootè lénen ya si eupeulè.

      • thioki faim

        Wa Thioki fin né nagnou nane dem élections. Gnom légui élections rek.

        • Pombiter

          Content pour OS, Diomaye et leurs familles et partisans. Merci à Alioune Tine et à Pierre Goudiaby. Aujourd’hui la Cour suprême va annuler les élections Sonko et Karim seront candidats. Félicitations à Macky Sall. Félicitation aussi à Sonko qui a eu le courage de négocier.

        • lima

          Merci président Macky Sall

      • Ola

        Kham gen li len dougal ndoungou sine. Ak ki len feu guéné. Legui nak topati len réseaux sociaux

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *