.

Direct : Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sont libérés de prison (vidéo)

Direct : Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sont libérés de prison (vidéo)

Ousmane Sonko, ancien leader du parti PASTEF, et son second, Bassirou Diomaye Faye, candidat à l’élection présidentielle de mars 2024, ont été libérés de prison. Cette annonce a été faite par El Malick Ndiaye, porte-parole de la coalition ‘Diomaye Président’, marquant un moment décisif dans l’approche de l’élection présidentielle du 24 mars 2024.

Ousmane Sonko avait été incarcéré depuis le 31 juillet 2023 sous plusieurs chefs d’inculpation, incluant « appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’État ». Il avait dénoncé un complot visant à l’écarter de la course présidentielle. De son côté, Bassirou Diomaye Faye avait été arrêté en avril 2023, inculpé pour des actes jugés de nature à compromettre la paix publique, outrage à magistrat, et diffamation. Finalement, les mêmes chefs d’accusation que ceux portés contre Sonko lui ont été appliqués.

Leur libération fait suite à l’initiative du président Macky Sall de promulguer une loi d’amnistie concernant les faits liés aux manifestations politiques entre 2021 et 2024. Cette loi a été votée à l’Assemblée nationale, ouvrant la voie à leur sortie de prison.

La libération de Sonko et Faye survient dans un contexte où le parti PASTEF a été dissous par le gouvernement, ainsi qu’une condamnation définitive pour injure publique et diffamation, empêchant Sonko de se présenter aux élections. Dans ce cadre, Sonko a désigné Faye comme candidat à sa place pour l’élection présidentielle. La candidature de Faye est considérée par de nombreux observateurs comme crédible et possédant un potentiel de victoire significatif.

Avec leur sortie de prison, Faye peut désormais entamer sa campagne électorale, bien que tardivement par rapport aux autres candidats. Cette évolution promet de redéfinir les dynamiques de la course à la présidence sénégalaise, apportant un nouvel élan à la coalition ‘Diomaye Président’.

59 COMMENTAIRES
  • Sow

    Deux criminels dans l’espace public. Honte à eux et au président Macky Sall qui portant à fait des réalisations importantes. Des woyous, des dealers mais comme le peuple est bête, idiot, tant pis alors et advienne que pourra.

    • Mamadou

      Ce n’est pas pour rien que Sonko est devenu l’ homme politique le plus populaire au Sénégal. Il faut apprendre de lui pour être aimé. S’ ils prennent le pouvoir ce sera la fin des répondeurs automatiques. De quoi se mêlent la RTS et Madammbal Diagne pour parler en premier de la Libération de Sonko ?

  • Ano

    Je ne suis pas pastéfien ni d aucun autre parti mais j ai décidé de vôter Diomaye depuis le début .
    Et je me réjouis de la libération de Sonko et de Diomaye .

    Mais cela étant dit force est de constater , thi sama guiss guiss bou gatt , qu avec ces libérations Macky Sall a planté un couteau dans le dos de son propre candidat Amadou Ba qu il a lui meme choisi .
    Amadou Ba est mort et c est macky qui l a tué .
    Q u on le dise ou pas c est ça la vérité .
    Niou wax ko bagne ko wax lolou mo am .

    P.S:Est puis est ce qu il ne va pas encore reporter l élection , remettre sonko dans la course et en profiter pour se représenter lui même en se faisant proposer par ses soukkous abdou mbow , juls souleye diop , mame mbaye niang , therese faye , farba ngom et autres mor ngom ect … ?

    Avec macky on sait jamais , il faut toujours s attendre à tout .

  • Hmdy

    Dieu est en train de trancher la vérité.

  • Nasir

    Merde PR Maky sall mbame Sall.
    Domouram.

  • Pape seye

    En tout cas les Sénégal doivent se méfier et se réveiller pa rapport aux poleticiens,n acceptons pas qu on nous manipule.mon peuple sénégalais réveillons nous

  • Karim Ngom

    Le gatsa gatsa au dialogue dialogue,on ne défit pas un état si on aspire être président de la République.Sonko ne connais pas comment marche République

  • B. Mbaye

    Ça ne fait que commencer, le dur reste à venir. Pas besoin d un second tour.on règle tout le 24 mars pour en finir avec cette gangrène

  • Nelson

    ATTENTION ATTENTION LE TERRORISTE DIOMAYE CÉLIBATAIRE EST LIBRE 🤣🤣🤣

  • Nelson

    DIOMAYE après tout si te plaît va prendre ta femme et ton enfant 🤣🤣🤣Moguene si yaw

  • Nelson

    Merci son excellence Monsieur le Président Macky Sall d’avoir libéré SONKO et le Célibataire DIOMAYE.
    DIOMAYE sans charisme va prendre ta femme 🥊

    • awdi

      Mes condoléances NELSON, pour ton cœur meurtri.

      Remercie MACKY SALL ton gourou, de vous avoir réduit l’humiliation, vous ses supporters.

      MACKY sait qu’il n’avait pas le choix. Devoir remettre les clef du palais à un candidat , « célibataire », « terroriste », « rebelle », « salafiste » comme vous aimez le dire, venant directement du cap manuel. Ce serait insupportable

  • ARM

    On détestait tellement DIOUF qu’on a donné le pouvoir à un mégalomane comme WADE …puis on détestait WADE à un tel point qu’on a donné le pouvoir à un idiot comme MACKY ..mais aujourd’hui on déteste tellement macky qu on veut donner le pouvoir à des NOVICES comme sonko et diomaye …
    Je te jure qu’on touche plus le fond mais on est entrain de CREUSER !!!

  • Merci Mon Seigneur

    Allahuma Ya RABBI, par Votre Immense Miséricorde, par ce mois béni, je vous implore de purifier vos servants Bassirou Diomaaye Diakhaar Faye et Ousmane Sonko, Amin.

    Seigneur Sublimissime enveloppez-lesquels dans Votre Miséricorde, protégez-les, préservez-les de tout mal, préservez-les des mauvais-œil / des langues nuisibles et des énergies négatives des méchantes créatures ; Amin.

    Allahuma ya RABBI, je vous supplie de récupérer totalement la direction des actes de vos servants Bassirou Diomaaye Diakhaar Faye et Ousmane Sonko afin qu’ils soient bien guidés, Allahuma Amin.

    Allahuma ya RABBI je vous supplie de vous constituer un rempart en faveur de vos servants Bassirou Diomaaye Diakhaar Faye et Ousmane Sonko contre toute nuisance d’où que cela puisse provenir, Amin.

    Allahuma ya RABBI, ya WAHIDUL_QAHAAR, je vous implore de détruire quiconque a l’intention de nuire en quoi que ce soit à vos servants Bassirou Diomaaye Diakhaar Faye et Ousmane Sonko, Amin, Amin suma Amin !

  • Ndiaya

    Macky n a pas joué la carte de la réconciliation mais il s est evité une humiliation monstrueuse.la passation de pouvoir entre un détenu et un président sortant.macky sait que c est terminé

  • Sow

    Libérés et après? Ça change quoi dans notre quotidien? Collez nous la paix. Moi je m’en fiche totalement.

  • Domada

    C’est pas un événement ça puisque même les enfants étaient au courant que sonko a envoyé Atepa et Alioune tine auprès du président Macky Sall pour négocier et être pardonné 😂😂. En plus Madiambal a annoncé leur sortie de prison depuis hier. Les jeunes vous avez vu? Koussi dè yaye perte. Bon ramadan à tous. Vive le Sénégal 🇸🇳

    • awdi

      On sent ton désarroi, ta deception, apres que MACKY SALL vous a joué de sale tour, vous ses amis….

      Ce qui se passe est simple: MACKY SALL a fait tellement de conneries dans sa haine sur SONKO, qu’il s’est humilié lui même. Et maintenant pour sauver sa peau et espérer hériter de poste au niveau international, il ouvre les portes de ses prisons , pour après dire  » VOILA, J’ai libéré tout le monde , avant mon départ ».

      C’est cela son jeu. Mais aussi, il le fait pour éviter l’humiliation suprême, qui serait de devoir remettre les clefs du palais à un prisonnier venant du cap manuel, qui n’a même pas de fait de campagne électoral.

      MACKY SALL n’avait pas le choix. Personne ne lui a obligé de faire voter une loi d’amnestie.

  • Bouseif

    Mais il sont où ? 😳

  • PATRIOTE

    LE PROTOCOLE DE CAP MANUEL MACKY SONKO = POUR LE BIEN DU PAYS .
    TOUS NOUS ALLONS CONSTRUIRE LE PAYS SANS HAINE NI RANCUNE .
    YALLANA DIAM YAG THJI SENEGAL .
    MAINTENANT C EST LE SENEGAL QUI A GQGNE DIOLABI , SEREREBI TOUCOULEURBI , WOLOFBI , NARBI …….

    • Beugue baye

      Tu es un bon patriote,un bon citoyen qui réfléchit.un pays ne se construit sur la haine,la violence.

  • Domada

    Les enfants de sonko

  • Domada

    Les jeunes, vous avez vu? Après vous avoir manipulé et sacrifié Jusqu’à faire tuer plus de 70 jeunes depuis mars 2021, sonko a discrètement envoyé Atepa et Alioune tine auprès du président Macky Sall pour négocier sa libération. Donc koussi dè yaye perte niou fatéla. Kougnou si emprisonné aussi yaye perte. Vous ne verrez jamais les entre sonko dans vos manifestations de merde. Ils sont en train de préparer leur avenir dans de bonnes écoles au Sénégal et en Europe, pendant que vous vous faites tuer dans la rue comme des mouches 😂. Réfléchissez un peu. Vive le Sénégal 🇸🇳

    • Saloum

      Yaw Domoda tu es out et fou… et ne vis pas au Senegal.

      • awdi

        DOMODA.

        OÙ sont les enfants des gens du régime? Dans nos écoles publiques? Les enfants de MACKY sall et de beaucoup du régime ont des nationalités américaines, belges et francaises…cela tu le sais.

        Cela te fait mal de devoir, la jeunesse hier dans les rues pour fêter l’espoir d’un senegal nouveau…
        la jeunesse est prête à se sacrifier pour ce senegal nouveau. les assassinés par le régime, n’arretteront pas cette sounamie, comme tu le souhaite. GAME OVER le 25 Mars.

        Arrête de parler du peuple sénégalais. Parle de toi et des acolytes, qui vivent du régime et qui voient petit à petit leur espoir de continuer de se remplir leur poche dans le dos du senegalais LAMDA, s’amenuiser.

        Hier on a vu, ce que ces 2 leaders représentent au Sénégal.

        Je imagine DOMODA assis sous son coin, en train d’insulter MACKY SALL, pour avoir ouvert la porte des prisons pour ses dignes et vaillants sénégalais. Aujourd’hui, on le voit dans sa réaction. Il a peur.

        On verra pour qui Guédiawaye, parcelles, Ziguinchor et golf sud voteront lors de présidentielles.
        Quand on enferme leur maire des mois durant, pour après dire qu’ils n’ont pas travaillé, c’est simple.
        Mais le peuple n’est pas dupe. Tu as dû voir, comment tous les prisonniers politiques ont été accueilli dans leur fief.

        MACKY SALL vous a tous bousillé dans son tâtonnement.

        VIVEMENT DIMANCHE. L’HUMULIATION N’EST PAS LOIN.

    • diouf

      NDEYSSANE PAUVRE DOMADA .TU ACCEPTES DONC FINALEMENT QUE TON MACKY EST UN PAUVRE TYPE .SI TU ECOUTES LA CONFERENCE DE PRESSE DE SONKO AUJOURDHUI TU VAS DISPARAITRE A JAMAIS .

  • Amadou pam

    Il faut remercier le bob Dieu

    • Amadou pam

      Il faut remercier le bon Dieu

  • Zeck

    Qu’elle honte! Et finalement ils ont accepté l’amnistie ? Deal rek ,kougnoufi réy , c’est ton problème.les politiciens sont ingrats

    • TruthHurts

      😂 sokhor nga deh. C’est Macky qui avait besoin de cette amnistie. Pastef a voté non au cas où tu étais absent de ce monde. Sale hypocrite et méchant

  • Faye

    Merci pr macky sall

  • Lapa

    Macky le meilleur Président !!!!

    • Thierno

      Le MEILEUR DICTATEUR oui §

    • TruthHurts

      👎🏿

  • Tonia

    Président sonko jammmm reck

  • diouf

    Quel deal ?sonko est digne et intègre le Macky sait qu’il a perdu la bataille.sonko en choisissant un candidat a déjoué tous les plans du macky

  • Julle

    Alhamdoulilah nôtre espoir et revenue vive sonko diomaye

  • Nouveau gambien

    Les présidents …..tchiey senegal .
    Kharal ma nieuw nekki gambien

    • Justice

      Macky Sall a trahit le Sénégal quelle injustice !

      • TruthHurts

        😂 sokhor nga deh

  • Ngor

    Merci Président Macky Sall.

  • mamadracky

    Le deal en marche.

    • TruthHurts

      👎🏿

    • AlhamdouliLLAHI RABBIL Alamine

      Allahuma Ya RABBI, par Votre Immense Miséricorde, par ce mois béni, je vous implore de purifier vos servants Bassirou Diomaaye Diakhaar Faye et Ousmane Sonko, Amin.

      Seigneur Sublimissime enveloppez-lesquels dans Votre Miséricorde, protégez-les, préservez-les de tout mal, préservez-les des mauvais-œil / des langues nuisibles et des énergies négatives des méchantes créatures ; Amin.

      Allahuma ya RABBI, je vous supplie de récupérer totalement la direction des actes de vos servants Bassirou Diomaaye Diakhaar Faye et Ousmane Sonko afin qu’ils soient bien guidés, Allahuma Amin.

      Allahuma ya RABBI je vous supplie de vous constituer un rempart en faveur de vos servants Bassirou Diomaaye Diakhaar Faye et Ousmane Sonko contre toute nuisance d’où que cela puisse provenir, Amin.

      Allahuma ya RABBI, ya WAHIDUL_QAHAAR, je vous implore de détruire quiconque a l’intention de nuire en quoi que ce soit à vos servants Bassirou Diomaaye Diakhaar Faye et Ousmane Sonko, Amin, Amin suma Amin !

  • Oumar

    Bon nouvelle

    • Djajdieuff

      Merci PR Macky Sall

      • Chorry

        Vive le groupe Thioki fin… Bravo! Da len ko défati wala

        • Julle

          Sa xol minguiy dag nanal ndokh

        • Galsen

          Pauvre idiot. Tu crois que tout le monde a le coeur d’un fdp comme toi. Content pour les épouses et les enfants de Sonko. Mais bravo à la Républque qui a démontré que nul n’est au-dessus de la loi. Et félicitation au chef de l’Etat.

        • Mamboye

          Sénégal moune nane diam moune nane safane bi. Boo wootè diam ya si eupelé. Boo wootè lénène ya si eupelé. Sonko ak Bassirou dalen djameu. merci à Alioune Tine et Pierre Goudiaby. Merci à Macky Sall.

        • Kakoji

          Yaw dof ga on a gagner ñanouñou dara ñoune si c a refaire on va le faire domoram

        • Thioki fin

          Ce qu’il y a de positif dans ça c’est que désormais Sénégal

          – Thiokofin dièkh na fi
          -Troisième Mandat diekh na fi
          -Appel à l’insurrection diekh nafi
          – Sweet ak gnom sen diekh na fi

        • Amadou

          Il faut reprendre ce processus biaisé par le CC et permettre à Sonko et Karim de participer. La CS prendra une décision historique je l’espère. La population tranchera et que le meilleur gagne. Les lobbies ne doivent pas choisir des candidats pour nous. Vive un Sénégal de pardon et de paix. Il faudrait également dédommager toutes les victimes ou leurs familles.

      • TruthHurts

        Qui remercie Macky? 🤦🏾

      • Thierry

        Il a fait quoi pour etre remercier… ce dictateur des tropiques !

      • Senegal

        Ce pauvre type de Macky salete, cette pourriture humaine, le plus sale de l’histoire politique de Senegal payera pour ses crimes.

        Inconscient repondeur automatique que vous etes. Les miettes qu’il vous donne, pour acheter votre conscience est en phase de disparaitre.

        Vous avez aucune valeur de citoyennete !

      • Scoop

        Sonko ira à l’hôtel Miramar. Démoul keureum.

    • Imam$

      Je suis émotion ! 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭8 mois de prison pour n’avoir rien fait que d’aimer son pays et d’être brillant ! Mais, on est content, parce que le leader est sorti ! L’homme le plus aimé et populaire du Sénégal, peut-être de toute l’Afrique ! Tout à l’heure, j’avais demandé sa libération dans ma prière !

    • Relève

      Le meilleur reste à venir avec cette nouvelle génération de leaders anti-Système . À l’exemple de Bougane , Sonko , Thierno A.Sall , Diomaye etc… . Qui vont amener du concret sans plitique politicienne dans notre cher Sénégal .

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *