Le Cored veut sanctionner: L’Obs, Le Populaire, Libération et Témoin

Le Cored veut sanctionner: L’Obs, Le Populaire, Libération et Témoin

Le le Comité d’observation des règles d’éthique et de déontologie (Cored), veut fouiller l’interview de Abou Abel Thiam publiéee par quatre journaux  à savoir : « Le Témoin », « Libération », « Le Populaire » et « L’Observateur », il y a un mois. Une affaire qui a remis en cause la responsabilité des journalistes surtout leur déontologie.

Le Cored ne peut pas comprendre que (quatre) 4 organes de presse présentent à leurs lecteurs une même interview qui a le même titre et le même contenu et à la virgule près », s’indigne Mamadou Thior, chargé de la communication du Cored, interrogé par la Radio Futurs Médias. Le Cored s’est donc auto saisi. Mamadou Thior annonce une enquête «  pour savoir ce qui se cache derrière cette interview « . Il ajoute :  » Des correspondances sont envoyées aux quotidiens concernés. S’il faut sanctionner, le Cored va le faire car cette affaire est extrêmement grave pour la presse « .

D’ailleurs dans cette interview, le président du collège de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp)  revient notamment sur l’affaire Nafi Ngom Keita, ex-présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), qui contestait son limogeage par le président Macky Sall et envisageait de saisir la Cour suprême.

Pourtant Jean Meissa Diop,journaliste- chroniqueur au quotidien Enquête avait déjà alerté l’opinion sur cette anomalie qui sapait les mérites de la profession.

0 COMMENTAIRES