Yakham Mbaye : «Le Soleil n’a rien à voir dans les engagements politiques de Dié Maty Fall»

Le climat est tendu actuellement au quotidien national Le Soleil. Entre le Directeur Yakham Mbaye et la journaliste Dié Maty Fall, tous les coups sont permis. En effet, la journaliste Dié Maty Fall a été mise à pied pour 7 jours par la Direction générale du quotidien national Le Soleil depuis le 13 octobre dernier. Une décision disciplinaire «surprenante», selon le Synpics, le Cored et la Convention des jeunes reporters du Sénégal (Crjs).  En réaction à cette situation, le Dg Yakham est sorti pour s’expliquer.

Voici sa réaction

«La première chose que j’ai à dire, c’est que Dieu est juste. Le Ben du Synpics, pas tout le monde, mais certains amenés par Bamba Kassé veulent faire de cette affaire un combat personnel. Mais le Synpics/Soleil avec qui j’ai eu des rapports heurtés m’a rendu justice à travers son communiqué. En prenant connaissance du communiqué Synpics, Cored et Convention des jeunes reporters, je suis animé par un sentiment de surprise, d’indignation et d’inquiétude. Le Cored est censé être une entité de régulation, un tribunal et dit être à équidistance. Même dans les pays de dictature, les tribunaux entendent la version du présumé coupable. Comment le Cored peut s’associer à un communiqué me condamnant sans pour autant prendre ma version en violant les deux règles les plus élémentaires : l’éthique et la déontologie.

Il faut recouper. Dié Maty est membre du Cored et du Tribunal des pairs. Comment peut-on être juge et partie ? Il y a un membre du Cored qui m’en veut personnellement. Je ne citerai pas son nom pour ne pas créer de malaise.
Si les auteurs du communiqué étaient animés par un sentiment de justice, ils n’allaient pas prendre une seule version. Cela transforme le contenu de leur communiqué en un tissu de contrevérités. Ils pensent qu’ils peuvent me faire peur avec ces communiqués. C’est du vent.

Ils écrivent noir sur blanc que Dié Maty a acté sa clause de conscience au mois de septembre. C’est faux ! Elle l’a fait le 12 octobre 2020, juste après avoir reçu sa sanction de mise à pied. Si ces gens m’avaient appelé, je leur aurais donné la bonne information. Ils parlent de clause de conscience mais ils ne savent même pas sa définition. Le Code de la presse dit que le journaliste peut évoquer la clause de conscience si on l’assigne à une tâche qui entrave sa dignité, enfreint les règles de l’éthique et de la déontologie. Jamais, pas une seule fois, Dié Maty n’a été dans cette situation. Le problème de Dié est de dire qu’elle est journaliste sénior et qu’elle est indigne de faire des reportages et des communiqués. C’est une insulte à toutes les centaines de reportages et de communiqués.

Dans ma conception du journalisme, il n’y a pas de journaliste sénior ou journaliste junior, jeune ou petit. On est journaliste ou on ne l’est pas. Je n’ai pas sanctionné Dié Maty pour une clause de conscience, mais pour insubordination et manquement aux horaires de travail.
Le Synpics et le Cored disent qu’elle est venue avec 30 minutes de retard. C’est faux, elle est venue 1 heure de temps après. Cela veut dire qu’elle a manqué à ses obligations. Je rappelle à Dié Maty que la période du baronnât et des journalistes intouchables, c’est fini. Je l’ai sanctionnée et quand elle reviendra et qu’elle récidive, je vais la sanctionner de manière radicale et définitive. Personne à part Dieu n’y peut rien.

Que Bamba Kassé, s’il a des comptes à régler avec moi, arrête cette lâcheté qui fait qu’il se réfugie derrière le Synpics et le Ben. Il n’a qu’à venir directement vers moi.
Affecter Dié Maty Fall a un autre service ? Je ne le ferai jamais. Je ne ferai aucun traitement de faveur à qui que ce soit. Nous sommes tous des agents y compris le Directeur général. Comment pouvez-vous comprendre que Dié Maty n’adresse pas la parole à toute sa hiérarchie en commençant par le directeur de la rédaction jusqu’à au chef de service, elle ne leur adresse pas la parole et ne les salue pas.

Le Soleil n’a rien à voir dans les engagements politiques de Dié Maty Fall. Je suis membre du Secrétariat exécutif national de l’Apr, est-ce que je vais invoquer une clause de conscience qui ne me permet pas de faire un édito pour exprimer mon opinion ? Quand elle signait son contrat en 2016 a-t-elle eu l’honnêteté de dire : «Je suis du Parti socialiste ?» Il faut arrêter. Je salue et loue l’attitude de tous les partenaires sociaux du Soleil. Je leur accorde une oreille attentive parce que je sais que leur démarche n’est pas politicienne.»

8 COMMENTAIRES
  • zal le vrai

    j’ai décidé de me clouer le bec quand je me suis rendu compte qu’à chaque fois que je parlais une odeur de merde se dégageait

  • charles

    LE SOLEIL EST LE PARTI AU POUVOIR,
    C’EST BIEN DE LA POLITIQUE.

  • sénégalais

    Waa mais kii mom kagne lay nopi. Mom hana dou liguey. Sheuuuttttttteeee.

  • Ousmane Mbaye Noreyni

    qu’elle connard tu fait tu nous respect meme pas

  • mamadou cisse

    ya gneme yalla sa borom gnari malaka yagui tong si sa mbague yi ngay fen rek gnouy bindeu beus bougnou la yoree si bir bamel dinga khamni adouna djarouko dokh len rek yalla yakamti woulen

  • elhadji Lo

    Un drogué comme ce yakham fumeur de chanvre indien Mbaye,n’a pas sa place dans l’appareil d’État, mais ce sont tous des salauds, des homosexuels, des voleurs

  • Malick Diallo

    ce zebre de yahkame mbaye il croi important un vraie leche cut

  • Awa

    Une mise à pied bien méritée.Quand Dié Maty Fall négociait son retour au Soleil en 2016, elle n’avait invoqué la clause de conscience dont elle brandit à tout vent. Quand elle était l’adjointe du chef de service Politique au Soleil et quand elle est devenue chef de service de la rubrique politique, elle n’avait pas également invoqué la clause de conscience et faisait tant bien que mal son travail sans broncher. En réalité, son problème avec le directeur général et avec ses supérieurs est apparu quand, elle a été relevée de ce poste pour avoir commis une faute de gestion de sa page et pour utiliser les dépêches des agences européennes et africaines pour faire des commentaires tendancieuses sur certains pays. Ce qui ne relève pas du professionnalisme surtout pour celle qui se dit senior dans le journalisme. Je rappelle que cette dame avait été virée du soleil en 2002 après 7 années passées au journal. Elle avait essayé auparavant à la Rts et ça avait mal tourné pour elle, ne s’exprimant pas bien aussi bien en français qu’en wolof. Elle n’a pu être ré-embauchée qu’en 2016. Donc, en tout et pour tout, elle n’a jusqu’à présent pas fait plus de 12 ans d’ancienneté au Soleil. Aujourd’hui, ce sont des jeunes très dynamiques qui ont fait plus de 15 ans de services qui sont ses supérieurs. Quoi de plus normal.

Publiez un commentaire